Cameroun - Politique. Le Memorandum de Ligue du Grand Nord continu de faire des vagues

cameroun24.net Mercredi le 29 Avril 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dr Boutché de Maroua, SENACOM MRC de l'extrême-Nord fait une mise au point dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24.

ADS


*NON À L'INSTRUMENTALISATION DE LA LUTTE REPUBLICAINE DU MRC*

Dans le mémorandum publié par le quotidien Le Jour, il est question de citoyens camerounais ressortissants du Nord-Cameroun qui se seraient concertés et qui après analyse objective de la situation régressive du Septentrion, ont dégagé les responsabilités, donné des mesures palliatives et dessiné une conduite à tenir. Pour ma part, ils sont dans leur droit. Ce n'est pas le premier mémorandum du genre. L'avenir nous dira si cette Ligue du Grand Nord (LGN), qui au fond est irréprochable, est un mouvement politique sérieux ou plutôt une coquille vide instrumentalisée par des renards "mapartistes" du RDPC motivés par des rumeurs de remaniement ou par la fièvre de corona-succession. Mais, de grâce qu'aucune instrumentalisation ne se fasse sur le dos de la lutte républicaine du MRC et des souffrances de Mamadou Mota qui, présentement, croupit injustement en prison.
Je vais vous faire une révélation. Le président Kamto ne travaille pas avec des lâches. Regardez qui sont autour de lui et vous me direz. Lui-même a abandonné des privilèges pour se retrouver dans le combat de la libération du peuple camerounais.

Le MRC est débout et admiré par des millions de Camerounais qui n'attendent que l'avènement d'un système électoral juste, impartial et transparent pour voir, enfin, l'effet de leur sanction par le vote.
Le MRC, ce "petit parti" méprisé par le système répressif de Monsieur Biya accueille tous les jours de nouveaux militants, sans discriminations et sans rancune - n'en déplaise à qui veut le voir mourir au Nord. Si des répentis frappent à la porte du parti pour participer à la reconstruction, on ne va pas leur barrer le chemin. Ils sont les bienvenus. C'est ensemble que nous mettrons terme à cette misère gouvernementale.

Vous savez, l'adhésion à un parti politique peut se faire par le bas, c'est l'approche réglementaire bottom-top, ou par le haut, c'est l'approche discrétionnaire top-bottom. Quelle que soit l'approche, il faut reconnaître en toute sincérité que le MRC, par son esprit de résistance ainsi que par la témérité et la détermination de son leader, le Président Kamto, est de plus en plus vu comme la seule et véritable alternative crédible pour sortir le Cameroun de l'abandon, de l'arbitraire et du sinistre sociopoltique et économique - c'est le moindre qu'on puisse dire du bilan calamiteux d'un système agonisant qui ne tient plus qu'au monopole de la violence et à l'instrumentalisation de la justice.

Je ne vous parlerai pas des tractations au sommet du MRC, mais de ce que je fais et vis comme acteur local de la Renaissance dans la région de l'extrême-nord. Tous les jours, nous recrutons de nouveaux militants, parmi lesquels des démissionnaires des partis concurrents. Les courageux sollicitent des adhésions collectives, d'autres préfèrent rester dans l'anonymat.

Dr Boutché de Maroua
SENACOM EXTREME-NORD

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS