Cameroun - Environnement. LITTORAL, Douala : Les journalistes sollicités pour la communication des enjeux de la sécurisation foncière au Cameroun.

Jacques Pierre SEH à Douala Mardi le 02 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’atelier de renforcement de l’action médiatique et d’accompagnement du plan d’action stratégique de l’initiative des droits et ressources (RRI) organisé par le centre de l’environnement et du développement (CED) s’est tenu du 28 au 29 mai dernier à l’hôtel Serena à Douala en présence des hommes de médias et les leaders des organisations membres de la coalition de RRI Cameroun.

ADS

 

 

 

Il à été question pour ces Hommes de médias d’améliorer leur compréhension sur les enjeux de la sécurisation des droits fonciers des communautés locales et autochtones dans les reformes en cours au camerounaise. D’identifier les potentielles opportunités qui peuvent être utilisées pour s’attaquer aux problèmes soulevés par l’expansion des projets d’investissements et des agro industries.

De construire une force de communication autour des questions liées aux ressources naturelles au Cameroun en relation avec  les droits des communautés. Et enfin, avoir une cartographie des acteurs impliqués dans les projets mis en œuvre pour le compte de la coalition RRI Cameroun.  

Selon Mary Nyuyinwi  facilitatrice RRI Afrique centrale et Libéria, sa structure est une coalition d’organisations nationales et internationales dont l’expertise peut entrainer le déclenchement d’avancées décisives. Son but  est  de soutenir les communautés et les peuples autochtones dans leur lutte contre la pauvreté et la marginalisation. Le but étant, d’accélérer le rythme  de la reconnaissance et de garantie des droits fonciers qui doit accompagner toute réforme de régime foncier sur le terrain.

Revenant sur les enjeux de la collaboration de RRI avec les médias Mireille Tchiako du CED dans sa présentation constate que la coalition RRI Cameroun est peu connue du grand public. Pourtant de nombreuses activités de terrain et des actions de plaidoyer ont conduit à des résultats concrets et pertinents.

D’où cet accent mis dans sa stratégie de 2015 avec les médias comme acteurs clé dans l’accompagnement de cette visibilité, et ses actions dans l’amélioration de la compréhension de ses champs d’intervention.

Cet atelier entend donc jeter les bases d’une dynamique de communication entre les hommes de médias et les leaders thématiques pour définir ensemble une stratégie d’accompagnement efficace, cohérente et réaliste des messages de la Coalition. Au-delà de cela, les participants ont eu  à définir et à valider une feuille de route médiatique pour l’année en cours.  

Selon Emily Snow associée du programme Afrique de l’initiative des droits et ressources à Washington D.C aux états unis d’Amérique, il faut maintenir les rapports entre la coalition RRI et les journalistes en vue d’une vision commune dans le domaine du plaidoyer.

Les médias ont ce pour d’informer et de former, il est  donc question de trouver une vision qui rassemble les capacités dans chaque domaine.

D’où cette invite faite aux journalistes pour une amélioration des stratégies de la communication pour une harmonisation de la compréhension. L’occasion a été bien choisie pour les membres de la coalition d’informer  les journalistes sur leurs  missions et aussi sur leurs activités menées dans les sujets de la gouvernance des ressources naturelles et des questions de tenure foncière et forestière.

RRI

Et les journalistes en ont élaboré une stratégie de communication en direction du grand public. Entre autres  pour cette année, les axes stratégiques d’intervention de la Coalition RRI Cameroun concernent la Tenure Foncière, l’Aménagement du territoire, les droits des communautés dans les projets d’investissement  et les unités forestières d’aménagement (UFA), les droits des communautés et des femmes dans la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des gaz à effet de serre (REDD+) et l’Observatoire des réformes.

Au terme de l’atelier, la quarantaine d’homme de médias s’est dit  satisfaite d’être  considérée comme partie prenante pour en faire un large écho des actions de la coalition.

Le souhait a été pour eux que des occasions similaires puissent être pérennisée. Il faut noter que pour cette action de l’initiative des droits de ressources, le CED s’appuie sur ses partenaires à l’instar du conseil national des chefs traditionnels du Cameroun, l’UICN, le Cifor et le Repar pour ne citer que ceux là. Pour dire que RRI a été fondé en 2005 et compte plus de 150 organisations collaboratrices, son secrétariat général est à Washington. 

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS