Cameroun - Football. LFPC : SEMENGUE POINTE DU DOIGT LES PROBLÈMES

Mboafootball Lundi le 16 Mars 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse très courue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun a énuméré les différents problèmes auxquels est confrontée l’institution dont il préside aux destinées.

ADS

 

 

« Notre championnat est aujourd’hui menacé car nous avons pratiqué une trop grande tolérance administrative. Des clubs nous avaient donné l’assurance qu’au 28 février, ils se seraient conformés aux exigences de la Ligue pour cette nouvelle saison. Mais grande est notre surprise de constater qu’il n’en est rien et qu’en plus de Sable de Batié qui est d’ores et déjà forfait, d’autres clubs vont suivre », a déclaré Pierre Semengue vendredi dernier face à la presse. « Les problèmes de la Ligue sont connus et le principal est le financement ou les moyens financiers. L’Etat avait promis de nous accompagner sur trois années et ce délai est écoulé. J’ai donc entrepris de me rapprocher de la haute hiérarchie pour demander une rallonge et elle nous été accordée. Sauf qu’à la création de la Ligue, il y avait 28 clubs dans les deux championnats dit professionnels. Aujourd’hui, nous sommes 36 clubs et j’ai demandé un effort spécial, de telle sorte que la subvention passe de 560 millions à 720 millions pour nous permettre de désintéresser les clubs, d’organiser les compétitions et de faire fonctionner la Ligue. Cette rallonge m’a été accordée également et nous attendons juste que les fonds soient débloqués et mis à notre disposition », a poursuivi le général d’armée en deuxième section.

Seulement, il se trouve que cette subvention de l’Etat est en fait une aide aux clubs pour payer les salaires des joueurs et encadreurs, rien de plus. Et à la question de savoir si un suivi est fait pour s’assurer que cet argent aille à ses réels destinataires et non dans les poches des présidents de clubs, Pierre Semengue est évasif. « Je ne vais passer le temps à faire la police derrière les clubs mais tout ce que je peux vous dire, c’est que la subvention de l’Etat doit servir uniquement au paiement des salaires des joueurs et encadreurs », appuie-t-il presque dépité.

Concernant le forfait de Sable et ceux à venir et la question de savoir s’il n’était pas possible de jouer uniquement avec ceux qui sont capables de tenir la distance sur toute une saison, Pierre Semengue là aussi se montre vague. « Vous savez, notre objectif est que les joueurs aient une cinquantaine de matches dans les jambes au terme d’une saison. Et vous conviendrez avec moi qu’en mettant sur pied un championnat de 10 ou 12 clubs comme certains le conseillent, il sera difficile d’atteindre ce quota, même en y ajoutant la Coupe du Cameroun, les coupes africaines et éventuellement la Coupe de la Ligue. Nos joueurs doivent être performants et compétitifs et cela passe par la multiplication des matches », argue le général Semengue.

Concernant son mandat et surtout ses récentes déclarations quand il disait être fatigué et pressé de partir car le football c’est trop de stress, il s’en est amusé. « J’ai été nommé pour une mission bien précise par quelqu’un de bien précis. Je suis en train de remplir ma mission et il faudrait que celui qui m’a nommé me démette de mes fonctions. A défaut, il faut que des élections claires et transparentes soient organisées et qu’au bout, on ait un président de la Ligue élu par les clubs d’Elite du Cameroun et qui viendra travailler pour le bien des clubs », a-t-il déclaré.

Concernant les infrastructures, le général s’est montré dépité. « Nous n’avons pas d’infrastructures fiables et viables. Les stades omnisports de Yaoundé, Douala et Garoua ne sont plus aux normes et tout le monde le sait. De plus, ils vont être fermés bientôt pour travaux en vue des CAN 2016 et 2019. Où va-t-on jouer ? A Mfou, A Mbalmayo ? A Buea ? C’est terrible mais nous manquons cruellement d’infrastructures et les clubs de Douala et Yaoundé vont énormément souffrir dans les prochains mois. Le stade Ahmadou Ahidjo sera fermé, de même que les annexes et le stade militaire. A Douala, le stade de la Réunification sera fermé, de même que Mbappe Lépé. Comment ça va se passer ? C’est un véritable casse-têtes chinois. Notre objectif à terme est de convaincre l’Etat et les municipalités de se mettre ensemble pour doter tous les départements de petits stades de 3 à 5 mille places. Ce serait l’idéal », croit savoir Pierre Semengue.

Enfin, concernant l’équipementier GARMAN avec qui la Ligue s’est engagé et dont le contrat est dénoncé par Jean Paul Foundjio de Smart Sports International, le président de la LFPC se dit étonné. « Je ne sais pas d’où sort ce monsieur mais je sais que nous avons reçu au siège de la Ligue plusieurs équipementiers qui nous ont fait des propositions et nous avons reçu la meilleure d’entre elles, celle qui répondait à peu près à ce que nous attendions. Les clubs vont être très bien habillés et l’aspect visuel aura déjà quelques changements notables. Maintenant, j’ai entendu ça et là que des présidents de clubs n’étaient pas contents non plus de ce contrat et je m’en étonne. Les clubs ne sont pas obligés de jouer avec les équipements GARMAN, mais dans ce cas, ils ne doivent pas en réclamer. Tous les clubs qui prendront les équipements GARMAN auront l’obligation de jouer avec et les contrevenants seront sanctionnés », a-t-il déclaré pour conclure.

Steve Djouguela

 

ADS

 

Lire aussi : L'attaquant Faris Pemi Moumbagna interdit au rappeur Valsero de ne plus utiliser son nom et son image
Lire aussi : Affaire Rigobert Song: Le journaliste Théophile Awana et le consultant Pinon Omgba attendus ce jour au Tribunal
Lire aussi : Bernard Tchoutang : «Alexandre Bardelli est décédé. c'était le frère de Nathan Doualla»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS