Cameroun - Football. LFPC : Encore un chèque impayé de la Fecafoot entre les mains de Semengue

Joël Atanga | Mboafootball Lundi le 05 Septembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Aucune banque de la capitale n’accepte de payer ce chèque de 100 millions de FCFA remis à la Ligue de football professionnel par Tombi A Roko Sidiki. Au siège de cette institution chargé de régenter le football professionnel dans notre pays, cette situation paralyse la fin des championnats.

ADS



Les deux championnats organisés par la ligue de football professionnel du Cameroun sont en train de tirer vers leur fin en ce qui concerne l’édition de cette année et la Fédération camerounaise de football n’a toujours pas fini de donner sa part de subvention pour la bonne organisation de ces joutes sportives. Il faut dire que ce problème a été mis sur la table en avril dernier à l’immeuble étoile. A la faveur d’une réunion tripartite présidée par le chef du gouvernement, il avait été question de quote-part de la Fecafoot dans l’organisation des compétitions et même du fonctionnement de la LFPC. Ce jour-là, Philémon Yang avait cherché à comprendre pourquoi l’instance faîtière du football national n’avait toujours pas versé sa part de subvention à la ligue, une subvention évaluée à 410 millions de F C F A par an. Tombi A Roko Sidiki avait prétendu que la Fecafoot n’avait pas d’argent pour désintéresser la Ligue parce que ses comptes étaient bloqués. Devant les allégations de Tombi A Roko Sidiki, le PM avait été plutôt ferme. « Vous n’avez pas encore donné l’argent à la Ligue et vous fonctionnez pourtant. Débrouillez-vous pour trouver de l’argent là où vous prenez pour fonctionner et donnez-en à la Ligue. Elle a besoin de cet argent pour terminer le championnat », avait alors sommé le chef du gouvernement. Tombi A Roko Sidiki en réaction au propos du premier ministre avait plutôt déversé son venin sur les présidents de clubs. « Ces présidents de clubs à qui on donne cet argent sont malhonnêtes et ne payent pas les joueurs », avait réagi le patron du régime en poste à Tsinga.


Après cette réunion de mise au point dans les services du PM, Tombi A Roko Sidiki profitant du fait que la banque CBC payait encore avait alors émis deux chèques de 100 millions chacun au nom de la Ligue de football professionnel du Cameroun. Cependant, il aura fallu plusieurs semaines de bras de fer pour que la CBC consente à payer ces deux chèques et Pierre Semengue le numéro 1 de la ligue avait touché les 200 millions de FCFA. Depuis lors, les choses se sont un peu plus compliquées avec les banques qui ont finalement compris qu’en s’inclinant devant les signatures de Tombi A Roko qui n’est pas président de la Fecafoot selon les lois camerounaises, elles couraient le risque de payer deux fois. C’est donc dans ce contexte que l’ancien secrétaire général de la Fecafoot qui ne recule devant rien a remis un autre chèque de 100 millions de FCFA au président de la Ligue. Comme on pouvait s’y attendre, le général en deuxième section plus d’un mois après qu’il ait reçu le chèque, n’a toujours pas été payé.
Selon nos sources au siège de la Fecafoot, la situation financière à Tsinga est plus que jamais critique d’autant plus que même la firme allemande Puma depuis un moment ne paye pas. Vraisemblablement Pierre Semengue va boucler cette autre saison sportive sans compter sur la totalité de la subvention de la Fecafoot puisque à ce jour il a effectivement reçu 200 millions de F C F A sur les 410 attendus. Bien plus, le Conseil d’administration de la LFPC a demandé en vain à la Fecafoot de se prononcer sur la direction que prend l’argent versé par les clubs d’élite pour la police d’assurance de leurs joueurs. Le cas de Dynamo qui a fait un grave accident de la situation le 30 juillet dernier a permis de comprendre que l’exécutif illégal à la tête de la Fecafoot depuis septembre 2015 utilise l’argent des assurances des joueurs à d’autres fins. Ce qui est dommage pour notre pays, c’est que parmi ces hors la loi à la Fecafoot, on trouve des députés et des sénateurs de la République.
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS