Cameroun - Football. LFPC: Les clubs passent à la caisse

Mboafootball Samedi le 09 Mars 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les responsables des clubs de Mtn Elite One et ceux de Mtn Elite Two retirent leurs chèques depuis mercredi au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun, au quartier Fouda à Yaoundé. Pour ce premier versement de la subvention du sponsor Mtn, chaque club d’Elite One a reçu 12 millions de f CFA, tandis que 7 millions de FCFA sont réservés aux clubs d’Elite Two.

ADS



Depuis mercredi dernier, les responsables des clubs défilent au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun à l’effet de rentrer en possession de leur chèque auprès du comptable de la LFPC. En effet, lors de la dernière assemblée extraordinaire de la LFPC, tenue dans un hôtel de la capitale, les présidents de clubs, par la voix de leur président, Emile Onambelé Zibi, avaient demandé au président de la Ligue de mettre la pression sur le sponsor Mtn, pour que cette société de téléphonie mobile qui accompagne le football camerounais depuis 2001, verse la subvention prévue pour les clubs. Depuis mercredi, c’est donc chose faite. Mais contrairement aux autres années, MTN a décidé de ne verser qu’une partie de cette subvention. Selon nos sources, les responsables de Mtn ne sont pas contents de la manière donc l’argent est géré par les dirigeants de nos clubs. Sur les 28 clubs de l’élite, moins de dix ont produit un compte d’emploi de l’argent qu’ils ont reçu la saison dernière. C’est pour cette raison que la société Mtn, au lieu de verser la totalité de la subvention comme les années antérieures, a décidé, cette fois ci, de ne décaisser qu’une partie de cette subvention.

Chaque club de Mtn Elite One est rentré en possession de son chèque de 12 millions de FCFA et 7 millions pour les clubs de Mtn Elite Two. Cette somme représente donc la moitié de l’argent que Mtn doit aux clubs. Il faut rappeler que cette subvention a connu une amélioration cette année grâce au général Pierre Semengue qui a fait valoir ses talents de négociateur. La saison dernière chaque club d’élite One avait reçu 21 millions contre 24 cette saison, 10 millions pour les clubs de l’élite Two la saison dernière contre 14 cette saison. Il faut dire qu’en dehors de cette subvention du sponsor, les clubs vont également bénéficier de celle de l’Etat, soit 526 millions pour tous les clubs. A raison de 10 millions pour chaque club d’Elite Two et 30 millions pour chaque club d’Elite One.

Cet argent que l’Etat donne aux clubs est destiné au payement des salaires des joueurs à raison de 50.000 FCFA par mois pour chaque joueur d’Elite Two et 100.000 FCFA par mois pour chaque pensionnaire de la Mtn Elite One. La saison dernière, plusieurs clubs n’ont malheureusement pas payé entièrement les salaires à leurs joueurs. Il faut rappeler que l’Etat qui avait accepté de participer financièrement à la mise en place de la LFPC avait promis de contribuer au payement des salaires des joueurs pour trois saisons. C’est dire que la manne de l’Etat sera donnée pour la dernière fois au cours de la saison sportive 2013-2014. Les clubs qui attendent qu’on leur donne tout doivent donc commencer à trouver d’autres ressources pour faire vivre leurs clubs.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS