Cameroun - Economie. Kaymu Cameroun, une Marketplace qui tire le e-commerce vers le haut

cameroun24.net Mardi le 31 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le parc global des abonnés aux services Internet au Cameroun est progressif au fil des années.

ADS

Selon les statistiques du ministère des Postes et Télécommunications, 400 000 personnes sont connectées au réseau internet. Ils sont jeunes et portent haut les couleurs de la communauté digitale, les internautes camerounais ont depuis peu de temps la possibilité de faire des achats en ligne.
 
De nos jours, Internet accouche d’une panoplie de sites de vente et d’achat en ligne. Des boutiques en ligne aux sites de petites annonces, les plateformes e-commerce au Cameroun grossissent et se multiplient. Pour leur part, les commerçants ont migré massivement sur la Toile pour en faire un vrai marché virtuel. Une chose est sûre, le secteur du commerce électronique a le vent en poupe.
 
Quid du Cameroun ?
L’implémentation des plateformes e-commerce au Cameroun se fait d’une manière accélérée. Si les boutiques en ligne s’adressent d’abord à des internautes souhaitant acheter un produit quelconque, les Marketplaces (places de marché en français) comme Kaymu permettent, elles, de viser une autre cible : les vendeurs (professionnels ou particuliers).
 
Certes, l’émergence des Marketplaces permet le développement du commerce traditionnel lui-même. Les grossistes, détaillants et vendeurs particuliers sont tous susceptibles de s’y mettre pour y vendre leurs produits et développer leurs chiffres d’affaires. Sur ce type de plateformes, la vente entre le vendeur et l’acheteur est facilitée et sefait dans l’environnement technique et commercial de la plateforme.
 
Au Cameroun, Kaymu est la seule et unique Marketplace. Il s’agit d’un marché virtuel permettant la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurspour effectuer une transaction commerciale. Kaymu Cameroun revendique des milliers de produits en ligne sur sa plateforme, tels que les vêtements, accessoires de mode, produits de beauté, smartphones et tablettes, articles d’électroménager, etc.
 
Conçu par Africa Internet Group (AIG), une filiale de l’incubateur allemand Rocket Internet, Kaymu.cm accueille également des milliers de visiteurs par mois. Présent dans 32 pays en Afrique, Asie et en Europe, il est apparu au Camerounen 2013 aux côtés d'autres sites d’achats en ligne.

En somme, le concept de « Marketplace » nourrit une forte ambition d’être le e-commerce de demain. Vendre sur une Marketplace est devenu indispensable pour un grand nombre de marchands, et donc, une manière efficace pour augmenter leur chiffre d’affaires sur la Toile. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS