Lions indomptables. Jean Paul Akono : « Les joueurs amateurs ont été meilleurs que les professionnels »

Mboafootball Jeudi le 03 Janvier 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le sélectionneur national fait pour nous le bilan du dernier stage dédié aux amateurs et aux professionnels en vacance. Le coach des Lions revient aussi sur son récent voyage en Europe.

ADS

Quel est le bilan que vous faites de ce stage avec les joueurs amateurs et quelques professionnels en congés ?

Je crois que le bilan est positif. J’allais même dire plus que positif, parce que ce que nous recherchions effectivement, c’était de voir si au niveau national, à travers notre championnat, il y a quelques éléments qui peuvent dans les temps futurs être sélectionnés au sein des Lions indomptables du Cameroun. Il a été en même temps question d’évaluer le niveau de notre championnat. Je pense que c’est positif parce que ce que les joueurs nous ont montré ici est suffisamment révélateur de cela, à savoir qu’il y a certains joueurs qui ont vraiment du talent et qui, bien encadrés dans des équipes biens structurées, on peut avoir des joueurs capables de figurer dans les prochaines sélections pour nos échéances futures.

Nous sommes à l’intersaison et vous avez cette appréciation. C’est dire que si le championnat était en cours, on aurait eu une encore meilleure appréciation ?

Certainement ! Et c’est là que le bât va blesser parce qu’après ce regroupement, le début du championnat est annoncé pour fin janvier. Je crois que la trêve est trop longue. L’entrainement seul ne peut pas remplacer la compétition. Il faut bien que les joueurs aient de la compétition dans les jambes car c’est par là qu’ils peuvent eux même s’évaluer et être évalués par les entraîneurs. Comme vous le savez, nous allons reprendre les compétitions bientôt, notamment les éliminatoires de la coupe du monde, avec notamment un match éliminatoire qui pointe à l’horizon le 6 février. Le championnat doit donc commencer très vite parce que nous avons aussi constaté que les équipes qui se préparent pour le championnat sont déjà au point. Nous avons eu à jouer contre quatre équipes, le Tonnerre, le Canon, Union de Douala et la Jeunesse Sportive de Ngoulemakong. Pour les trois premières équipes, on sent que la préparation est pratiquement terminée. Or il faut bien que cette préparation porte ses fruits à travers les matches de championnat. C’est à travers ces matches de championnat que les joueurs peuvent encore mieux savoir jusqu’à quel niveau ils sont et s’améliorer. Pour me résumer, ce regroupement a été positif et nous avons retenu du beau monde, surtout dans l’axe défensif, au milieu de terrain et même en attaque.

Pour être plus concret, pour le match amical du 6 février contre le Kenya, est ce que vous allez convoquer certains de ces joueurs que vous avez observé pendant quatre jours ?

Je suis en train de dire que les championnats ailleurs auront repris, mais pas au Cameroun le championnat n’aura pas repris, ou alors le championnat aura peut être repris une semaine avant et ce ne sera pas suffisant pour prendre part à ce match amical qui sera le dernier avant les éliminatoires de la coupe du monde. C’est vraiment trop juste pour que certains joueurs figurent dans cette sélection, maintenant, si le championnat peut commencer dans la deuxième semaine de janvier, pourquoi pas, et surtout si ces joueurs manifestent des belles envies comme nous avons vu durant le regroupement.

Il y a eu également quelques professionnels qui ont pris part à ce regroupement, quelles appréciations vous faites de leurs performances ?

Je l’avoue, ces professionnels ont encore beaucoup de chemin à faire. A travers les matches que nous avons disputés, on avait l’impression que ce sont les amateurs qui étaient des professionnels, excepté certains gardiens de buts que j’ai vu qui sont vraiment à la hauteur. Comme pour justifier que le Cameroun est une terre de gardiens de but. Au niveau des autres, ils ont encore beaucoup de travail à faire dans leurs clubs pour prétendre à une place dans les Lions indomptables.

Quel est le bilan que vous faites de votre récente tournée en Europe ?

Je crois que je ferai une conférence de presse ou un point de presse à ce sujet, parce qu’il faut d’abord que je rende compte à la hiérarchie qui m’a envoyé en mission. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai rencontré tous ceux que je suis allé voir, que se soit en France où en Angleterre. Et je peux également vous dire que je suis rentré de là satisfait.

C’est dire que pour les prochaines sorties des Lions, les camerounais vont voir une équipe complètement relookée par rapport à celle que vous avez aligné jusque là ?

C’est l’un des objectifs qui m’ont été assignés. Reconstruire une équipe compétitive avec tous les meilleurs et c’est ce que je m’attelle à faire. Je pense que si toutes les conditions administratives sont réunies, on verra certainement une équipe des Lions indomptables avec quelques nouvelles figures.

Est-ce que vous travaillez sereinement avec ces appels d’offres pour recruter un nouvel entraineur pour les Lions indomptables ?

Pour le moment je suis la feuille de route qui m’a été instruite. Maintenant, qu’il y ait des appels d’offres ou pas, je fais le travail qui m’a été demandé avec la complicité de ma hiérarchie, que ce soit au niveau de la fédération où au niveau du gouvernement à travers le ministère des Sports. Je le fais sereinement. Je le fais assez bien et pour être modeste, nous pensons que les prochaines échéances pourront être pour vous une sorte d’évaluation de que je viens de dire.

Est-ce que vous comprenez quand même ces collègues entraineurs Camerounais qui ont envoyé leur demande pour prendre votre place ?

Je n’ai pas envie d’être distrait. Je reste concentré sur la feuille de route qui m’a été adressée. Je pense que c’est çà l’essentiel et certainement l’essentiel pour le peuple camerounais qui souhaite revoir une grande équipe des Lions indomptables, non seulement dans sa structuration humaine, mais aussi dans le jeu qu’elle doit développer sur les terrains. C’est çà ma préoccupation. C’est sur çà que je me concentre.

Deux de vos adversaires le Togo et la RD Congo prennent part à la Can en Afrique du Sud. Avez-vous pris des dispositions avec votre hiérarchie pour aller superviser ces deux adversaires ?

Dans le plan d’action que nous avons remis au ministre des Sports il y a un mois, figure effectivement cela. J’ai fait des propositions dans ce sens et j’attends de savoir si j’irai en Afrique du Sud pour superviser les matches du Togo et de la RD Congo. Il faut aussi superviser tous les pays qualifiés pour cette Can parce qu’il y a le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde et il faut avoir une idée précise sur tous les pays. C’est la raison pour laquelle j’ai fait des propositions pour qu’un ensemble d’entraîneurs suivent toutes les équipes en Afrique du Sud et ici au Cameroun pour qu’à la fin de la Can, nous puissions nous asseoir et tirer les grandes leçons de nos observations.

Si on vous demandait quel est votre vœu pour 2013, ce serait quoi ?

Ce serait certainement la qualification des Lions indomptables à la prochaine coupe du monde Brésil 2014. C’est le vœu de tous les Camerounais. C’est le souhait de tous les Camerounais. Avec cette qualification, nous aurons fait un grand bon pour la reconstruction du football Camerounais. Ce qui nous amènera à beaucoup plus de travail à la base, afin que le sommet reflète effectivement la solidité de ce qui est fait au niveau de la base.

 

Entretien mené par Guy Nsigué à Mbankomo

 

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS