Cameroun - Jeu de dames. Jean Marc Ndjofang: « Je reviens la tête haute »

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Mercredi le 24 Mai 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Champion du monde Blitz de jeu de dames.

ADS


Vous êtes, depuis le 10 mai dernier, l’homme le plus rapide du monde parlant du jeu de dames…Racontez-nous votre participation à cette compétition.
J’ai participé à IZMIR en Turquie au "Turkish Open World Cup 2017" et au Championnat du monde des parties Blitz de jeu de dames international. Ces compétitions se sont tenues entre le 1er et le 9 mai 2017. J'ai remporté le tournoi Open avec 12 points sur 9 rondes en système "Suisse". Il fait partie d'une série de cinq tournois Open dénommés "World Cup" organisés par la Fédération mondiale de jeu de dames (FMJD) pour l'année 2017 et devant servir de critère de qualification à la sélection des 12 compétiteurs chez les messieurs et des 8 damistes chez les dames, qui disputeront la " World Elite Mind Games" qui se tiendra à Shanghaï (Chine) en Décembre 2017. La compétition des Blitz au terme de laquelle j'ai été sacré champion du monde, était très relevée et regroupait 21 damistes-joueurs participants , représentant 11 pays venant de quatre continents, de 12 grands maîtres internationaux de jeu de dames, et quatre champion du monde dont trois russes et un letton. C’est un système où chaque joueur rencontre tous les 20 autres. J’ai réalisé 12 victoires contre les multiples champions du monde russe Alexander Schwarzman et Alexander Georgiev, en plus de la victoire face à Alexeï Tchizov (dix fois champion du monde et recordman des titres mondiaux). Je reviens donc de Turquie la tête haute.


Vous êtes grand maître international de jeu de dames (GMI) depuis 2002. Quand on a atteint ce niveau, qu’espère-t-on encore ?
Le jeu de dames international est un sport cérébral dans la catégorie des échecs, du go, du bridg et de biens d'autres, et qui est régi par la FMJD. Ce grade de GMI m'a été décerné au terme du challenge mondial à Yakutsk (Russie) et suite à mon premier sacre de Champion d'Afrique en individuel en 2000 et à ma huitième place au championnat du monde en 2001 à Moscou (Russie).Il confère des avantages de tous ordres lors des compétitions et manifestations sportives à travers le monde.Tout damiste-joueur compétitif et ambitieux de catégorie inférieure aspire à ce grade. Ailleurs plus qu'ci, jouer contre un GMI est un honneur et un sérieux challenge. Le Cameroun en compte trois à savoir Léopold Kouogueu Kouomou dit "Fogué" Flaubert Ndonzi et moi. Actuellement, je fais partie de la short-list des meilleurs damistes mondiaux.


Vous êtes assez présent lors de ces compétitions internationales. Est-ce que votre régularité fait du Cameroun un pays joueur ?
Le Cameroun dans le jeu de dames international, joué sur 100 cases avec la grande diagonale à gauche et avec prise majoritaire, fait partie des grandes nations damistes tant en Afrique que dans le monde. Et puisque le baromètre en matière de sport c'est la performance, alors le jeu de dames camerounais loin des clichés, des idées reçues et des préjugés, fait partie des disciplines qui rapportent régulièrement des médailles, trophées et autres distinctions tant sur plan continental que mondial. Les nombreux lauriers déjà glanés jusqu'ici l'attestent à suffisance à savoir : quatre titres et médailles en or continentaux individuels, une médaille en or par équipe; deux médailles mondiales en argent, un titre de vice-champion du monde.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS