Cameroun - Centrafrique. Investiture de Catherine Samba-Panza: le chef de l’Etat représenté

Cameroon-Tribune Vendredi le 24 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le PM a pris part jeudi à Bangui à la prestation de serment de la nouvelle présidente de transition en RCA. Une nouvelle page jeudi, en effet, Catherine Samba-Panza a prêté serment devant les magistrats de la Cour constitutionnelle provisoire à l’Assemblée nationale où siège le Conseil national de transition (parlement provisoire) qui l’a élue lundi dernier.

ADS

 Des chefs d’Etat et de gouvernement ont effectué le déplacement de la capitale centrafricaine. Parmi ces personnalités on a noté la présence du Premier ministre, chef du gouvernement. Philemon Yang a été dépêché à Bangui par le chef de l’Etat qui suit de très près l’évolution de la situation dans ce pays frère.

La nouvelle présidente de transition n’est pas politiquement marquée. Elle doit dès à présent déployer des efforts pour la pacification du pays. C’est la condition sine qua non pour que ce pays ravagé retrouve sa de stabilité. Déjà, lors d’une conférence de presse, Catherine Samba-Panza a fait le constat d’un pays exsangue. Les caisses de l’Etat sont vides, les fonctionnaires n’ont pas perçu leurs salaires depuis septembre 2013. Il est donc urgent pour la nouvelle femme forte de Bangui de disposer des ressources financières nécessaires pour relancer la machine administrative du pays. Alors que les tensions peinent à disparaître des quartiers de Bangui et d’autres villes du pays, la présidente de transition qui devrait rendre public le nom de son Premier ministre dans les plus brefs délais. Elle a aussi pour contrainte majeure l’organisation des élections en février 2015. Pour relever tous ces défis, Catherine Samba-Panza devra jouer de sa connaissance des hommes pour faire taire les armes et ramener les factions rebelles (anti-balaka et ex-séléka) dans les lieux de cantonnement pour donner une chance à la paix en RCA.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS