Cameroun - Economie. Investissements publics: Rappel à l'ordre aux responsables de I'ARMP

Albert Nna | L'Actu Vendredi le 08 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Gouverneur du Sud a invité le nouveau Président Régional de la Commission des Marchés à s'attaquer aux flibustiers qui plombent les réalisations du BIP.

ADS



«Les projets de développement financés par le budget d'investissements publics se portent mal dans le Sud. Vous devez tout mettre en œuvre pour redresser la barre». Le Gouverneur, Jules Marcellin Ndjaga, n'a pas fait dans la langue de bois vendredi dernier en installant le nouveau Président de la Commission Régionale de passation des marchés publics dans le Sud. Georges Nlate a été invité à plus de rigueur dans la sélection des prestataires de service et le suivi des investissements publics, dans une région où le taux d'exécution physique a difficilement frôlé la barre des 40%. «Il est inadmissible que les projets marchent dans d'autres régions du pays, alors que la région natale du Chef de I'Etat fait du surplace. Vous voulez finalement donner une mauvaise image de ceux qui ont la volonté de bien faire leur travail, parce qu'il faut privilégier ses dessous de table», s'indignait à son tour un observateur, acteur local de la société civile.

Au cours du séminaire de renforcement des capacités organisé la semaine dernière à l'intention des agents de I’ARM et du Ministère en charge des Marchés Publics, l'on aura reconnu que la sous consommation des crédits n'est qu'un fallacieux argument dans la justification de l'enlisement de certains projets dans la région. Le fractionnement abusif des marchés, la sélection orientée des mauvais prestataires rançonnés par les membres de la Commission de passation des marchés et certains maîtres d'ouvrage délégués, le désengagement des ingénieurs de contrôle sur le terrain doublé de la non implication de l'élite locale dans le suivi des projets de développement sont autant de maux qui tuent les investissements publics dans le Sud.

Des rappels qui ont été faits en début d'année par le Président du Comité Régional de Suivi Participatif des Investissements Publics dans le Sud, l'Honorable Jean-Jacques Zam. Lequel a toujours regretté «que les responsables intervenant dans les projets de développement agissent dans leur propre pays en mercenaires».

Le nouveau Président de la Commission Régionale de passation des marchés devra donc s'impliquer, en urgence, dans le suivi d'un certain nombre de travaux et de grands chantiers dans le Sud : la finalisation des travaux de construction des immeubles de la Délégation des Enseignements Secondaires et de l'Education de Base du Sud à Ebolowa, les travaux d'extension de la grande tribune sise à la Place des Fêtes, l'électrification rurale, l'aménagement des pistes rurales, l'hydraulique villageoise, la construction de salles de classe dans les établissements de brousse, etc.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS