Cameroun - Emploi. Interview: «Un bon secrétaire doit savoir garder les secrets»

Cameroon-tribune Vendredi le 15 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Joséphine Ndengue, présidente de l’Organisation des secrétaires et assistants de direction du Cameroun.

ADS



Vous ne vous sentez pas menacés parce que beaucoup de chefs d’entreprises apprennent à saisir leurs textes sur l’ordinateur aujourd’hui?

Le métier des secrétaires et assistants de direction au Cameroun se porte bien, contrairement à l’imagerie populaire qui disait qu’il était voué à la disparation avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  Les patrons saisissent les textes à leur niveau. Ils n’ont aucune formation. Ce sont des saisies plates. Mais quand le secrétaire met son texte en forme, c’est beau à voir. Donc, nous ne nous sentons pas du tout menacés.   

Le public considère que les secrétaires constituent des blocages pour accéder à leurs patrons…

Les secrétaires sont taxés de tout, mais un secrétaire, à la base, c’est quelqu’un qui travaille pour une autre personne. Le secrétaire a un patron de qui il reçoit des instructions, mais il doit filtrer pour ne pas tout laisser arriver chez son patron. Ceux qui se plaignent sont plutôt des gens impatients qui ne veulent pas comprendre la tâche difficile des secrétaires.

Parfois, il y a de petites coïncidences. Le patron peut sortir de son bureau et trouver le visiteur alors qu’il avait dit qu’il n’était pas là ou qu’il ne recevait pas. A ce moment, c’est le secrétaire qui doit assumer les conséquences. Il faut simplement savoir user de tact et de diplomatie. Un secrétaire c’est celui qui endosse tout et garde en secret la disponibilité ou non de son patron. Il doit se débrouiller à contenter la personne en face.

Qu’est-ce que votre association fait pour changer cette image négative de la profession?

Nous avons des séances de formation pour toujours être à la pointe. Nous aidons aussi des jeunes collègues à maintenir une image positive de la profession en leur disant de savoir gérer le stress, être cool et avoir une attitude zen pour ne pas frustrer les usagers. On leur rappelle que le secrétaire est la porte d’entrée et de sortie dans chaque établissement. Donc leurs attitudes et comportements sont très importants. Un bon secrétaire doit savoir garder les secrets, communiquer, accueillir, orienter et entretenir les usagers, être humble et simple.

Propos recueillis par Kimeng Hilton NDUKONG

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS