Cameroun - Education. Intégration des instituteurs contractuels: un projet de texte sur la table du Premier ministre

La Nouvelle Expression Mardi le 14 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’information a été rendue publique au cours du conseil national du syndicat national des instituteurs contractuels et maitres des parents qui s’est tenue à Yaoundé le 3 janvier 2014.

ADS

L’année 2014 s’ouvre sous de bonnes perspectives pour les instituteurs contractuels et maîtres des parents qui revendiquent depuis quelques années, leur intégration à la fonction publique comme fonctionnaire et non comme contractuels. Au cours des assises de leur conseil national, le 3 janvier dernier, les membres dudit conseil ont examiné la correspondance datée du 2 décembre 2013 du ministre du travail et de la sécurité sociale à leur président national. Ladite lettre stipule : «un projet de texte portant sur l’intégration des instituteurs contractuels et contractualisés comme fonctionnaires a été transmis aux services du Premier ministre et la décision finale est encore attendue.»
Cette lettre redonne espoir aux instituteurs mais les nombreux rendez-vous manqués du passé permettent d’être circonspects et les membres du conseil maintiennent la pression sur le gouvernement. Ils estiment que la procédure est lente et pénalise les enseignants car le temps passe et l’âge de la retraite qui est de 55 ans approche. C’est pourquoi, à l’unanimité, ils sont décidé de fixer comme objectif, le mois de février 2014 pour que l’intégration annoncée soit effective. Passé ce délai, le Syndicat lancera une vaste opération de débrayage à travers toutes les écoles primaires de la République.
On se rappelle que la discrimination nait du fait que, au moment d’intégrer les instituteurs vacataires à la fonction publique, les uns sont faits fonctionnaires, les autres des contractualisés et d’autres encore des contractuels. Les fonctionnaires sont ceux qui répondaient au moment de l’intégration au profil d’entrée à la fonction publique c’est-à-dire être âgé de 35 ans au plus. Les contractualisés sont les instituteurs recrutés et payé par l’Etat du Cameroun, tandis que les contractuels sont payés sur les fonds du Contrat désendettement et développement (C2d) français et ne peuvent être mutés avant 5 ans de service. Par ailleurs, ils ne jouissent pas des mêmes avantages que les autres enseignants. Ils n’ont pas droit à la prime de recherche instituée par le président de la République.
Sur le banc des revendications, ils ont déjà tout expérimenté pour faire plier le gouvernement : sit-in, grève, boycott des corrections aux examens, marches de protestation, etc. Et le scénario est toujours le même scénario ; des enseignants manifestants interpellés par la police pour manifestation illégale. Par la suite, un petit groupe d’entre eux est reçu soit dans les services du Premier ministre, soit par le ministre du travail et de la sécurité sociale. Comme un leitmotiv, la phrase consacrée est prononcée ; «le gouvernement de la République est conscient de la situation et s’emploie chaque jour à y remédier…progressivement. »
Une phrase qui brise des vies et hypothèque des carrières professionnelles.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS