Elecam. Inscriptions sur les listes électorales, c’est fini !

Cameroon-tribune Mardi le 02 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opération s’est achevée dimanche dans les 360 antennes communales d’Elecam et à l’étranger.

ADS


La révision des listes électorales pour l’année 2014, ouverte le 2 janvier dernier, a pris fin dimanche 31 août sur l’ensemble des 360 antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam). Selon les dispositions de l’article 74 du Code électoral camerounais, les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision annuelle qui commence le 1er janvier et s’achève le 31 août, sur l’ensemble du territoire national.

La révision des listes électorales tourne autour de deux grands axes que sont la mise à jour du fichier électoral et le toilettage de celui-ci. Dans la mise à jour du fichier électoral, figurent en bonne place, les inscriptions sur les listes électorales et les modifications diverses. Les inscriptions en période de révision des listes électorales ne concernent que les personnes qui ont atteint la majorité électorale entre-temps (20 ans), celles qui n’ont pas pu s’inscrire lors de la refonte biométrique des listes électorales en 2013, celles qui ont recouvré la capacité électorale dans l’intervalle et celles qui ont changé de lieu de résidence.

Quant aux modifications à apporter au fichier électoral, elles sont relatives aux changements de résidence et aux erreurs matérielles constatées notamment sur les noms et prénoms, la filiation, la date et le lieu de naissance des électeurs.

Pour ce qui est de la refonte biométrique du fichier électoral de la diaspora camerounaise, elle a commencé en février dernier, d’après les informations disponibles sur le site web d’Elecam. L’opération d’inscription biométrique sur les listes électorales auprès de cette diaspora a même livré ses premières données statistiques le 31 juillet 2014. On apprend ainsi, à cette date, que le centre d’inscription de Libreville au Gabon arrive en tête avec 1248 inscrits, suivi de Brazzaville au Congo avec 662 inscrits et Jeddah en Arabie Saoudite avec 519 inscrits. Au regard des chiffres disponibles à cette date, la zone Afrique et Moyen-Orient affiche 3 910 inscrits, tandis que la zone Europe, Asie et Amérique totalise 697 inscrits. Ce qui conduit à un total général de 4607 inscrits, enregistrés au sein de la diaspora camerounaise à la période indiquée.

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS