Cameroun - Sécurité. Insécurité : Le phénomène des « coupeurs de route » refait surface dans le Nord du Cameroun

APA Samedi le 11 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
70 armes de guerre, 2500 munitions et 349 têtes de bœufs ont été récupérées par l’armée camerounaise, ces derniers mois, entre les mains de « coupeurs de route » dans les localités de Mbaiboum, Madingring, Touboro et Tcholliré (Nord), a-ton appris vendredi de sources sécuritaires.

ADS



Les 15 opérations de ratissage, menées par l’«Opération Émergence 4» qui couvre la région frontalière avec le Nigeria, ont également permis de «neutraliser» une trentaine de ces groupes de bandits fortement armés, différents des islamistes de la secte Boko Haram qui écument l’Extrême-Nord voisine.

Cette mise hors d’état de nuire des malfaiteurs, s’est félicité face à la presse le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edii, aura bénéficié de l(étroite collaboration des populations, comités de vigilance et autres dignitaires traditionnels.

En vogue dans les années 2000, le phénomène des coupeurs de route visait essentiellement les véhicules de transport en commun et les convois de marchandises dont une bonne partie en partance pour le Tchad et la République centrafricaine.

Bien organisées, ces bandes de malfrats n’hésitaient pas à éliminer leurs victimes pour s’emparer de leurs biens.

Leur résurgence aujourd’hui dans le Nord désormais réputé « pacifié », analysent des sources sécuritaires, semble avoir un rapport avec la guerre contre Boko Haram pour laquelle l’armée camerounaise et fortement mobilisée depuis trois ans dans l’Extrême-Nord.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS