Cameroun - Energie. Hydrocarbures: la Commission des importations dévoile ses chiffres

MICHEL ANGE NGA | Le Quotidien de l'Economie Lundi le 14 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour cette année 2013, le Cameroun va importer 50 000 tonnes métriques de gaz domestique et 334 000 mètres cubes de carburants.

ADS



La Commission ad hoc chargée de l'importation des produits pétroliers au Cameroun a rendu sa copie le 8 janvier dernier. Sous la forme d'un communiqué public, elle a dévoilé le volume des importations du Cameroun en hydrocarbures pour l'année 2013. Ledit communiqué, signé, par Ibrahim Talba Malla, le président de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), qui préside cette commission fait par ailleurs la différence entre les importations en gaz domestique et celles en carburants. Pour ce qui est du gaz domestique, le Cameroun importera 50 000 tonnes métriques. Un volume qui représente, selon le communiqué de la Commission des importations des produits pétroliers, 71 % de la consommation nationale. Les 29 % restants, soit le reste de la consommation nationale en gaz domestique, doivent être satisfaits par la Société nationale de raffinerie (SONARA).

La Commission présidée par Ibrahim Talba Malla travaille aussi à éviter les pénuries répétitives en gaz domestique sur le triangle national. De l'avis des experts de la question, ces pénuries sont la conséquence des retards souvent observés dans la livraison des commandes du pays. Mais ces pénuries sont davantage le fait de la faible capacité de stockage du Cameroun. Pour pallier cette défaillance, la société Tradex, le premier marketeur camerounais, a mis à la disposition des autorités publiques, un bateau stockeur d'une capacité de 20 000 tonnes métriques.

Ce bateau, assure la Commission des importations des produits pétroliers, va garantir l'approvisionnement en gaz domestique sur la durée du premier trimestre de cette année 2013. La Commission au travers de son communiqué du 8 janvier dernier, assure que le Cameroun va aussi importer 334 000 mètres cubes de carburants. En fait, il s'agit de 240 000 mètres cubes d'essence super et de 94 000 mètres cubes de gasoil. De quoi éloigner le spectre des déficits en carburants à la pompe qui se profilent déjà à l'horizon.

Le communiqué signé par Ibrahim Talba Malla envisage aussi des modifications de ces commandes en hydrocarbures au cas échéant. Tout en admettant que ces commandes de l'année 2013 ne tiennent pas compte des stocks de sécurité. Ils représentent 23 000 mètres cubes d'essence super et 20 000 mètres cubes de gasoil.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS