France. Hollande veut "effacer" 2002, engrange le soutien de Bayrou

Reuters Vendredi le 04 Mai 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
TOULOUSE (Reuters) - François Hollande a appelé jeudi les électeurs à effacer le "souvenir cruel" de 2002 en l'élisant président dimanche, une perspective encore appuyée par le soutien de François Bayrou à trois jours du second tour de la présidentielle.

ADS



Le candidat centriste a déclaré qu'il voterait pour l'élu socialiste au second tour, sans donner de consigne de vote à ses électeurs, ce que François Hollande a salué sans toutefois le considérer comme un ralliement.

"Son avis comptera, mais il ne peut pas être interprété comme un soutien et encore moins une adhésion à une future majorité présidentielle", a-t-il dit après son dernier grand meeting de campagne à Toulouse, terre socialiste.

François Bayrou a en effet répété qu'il considérait le programme du PS "inadapté à la situation du pays et encore plus à la crise qui vient, que j'ai annoncée, que je crois certaine".

La nouvelle est tombée pendant le meeting de François Hollande, qui a débuté à Toulouse au moment où s'achevait celui de Nicolas Sarkozy à Toulon.

Devant, selon le PS, 40.000 personnes réunies place du Capitole à Toulouse, il a appelé la gauche à "trois jours d'effort pour cinq ans de réussite".

Tous les responsables socialistes, candidats à la primaire et membres de l'équipe de campagne compris, ainsi que les écologistes Eva Joly et Cécile Duflot, ont fait le déplacement pour le meeting vespéral du favori des sondages.

"Dimanche, à peu près cette heure-là nous saurons le visage le nom du prochain président de la République", a dit François Hollande en fin de discours. "Nous saurons alors si la France reprend sa marche vers le progrès, la justice, l'égalité, des chances, le respect des autres".

"La promesse de Toulouse", a-t-il poursuivi, "c'est que si les Français m'accordent de leur confiance, le président que je serai ressemblera au candidat que je suis : candidat respectueux, candidat rassembleur, candidat normal pour une présidence normale au service de la République".

"SARKO, C'EST FINI"

"Sarko c'est fini", "On va gagner", a crié la foule réunie sous le soleil pour ponctuer le discours de François Hollande, précédé à la tribune par l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui a quitté la vie politique après avoir été éliminé par le candidat du Front national au premier tour en 2002.

"La victoire se dessine, la victoire est possible", a dit Lionel Jospin, rejoint sur scène par François Hollande.

"Si nous l'emportons, et nous l'emporterons le 6 mai, je veux que ça efface le souvenir cruel du 21 avril 2002 et que ouvrions enfin la page que nous aurions dû déjà ouvrir cette année-là", a dit François Hollande.

Le candidat socialiste a retrouvé l'ironie qu'il affectionne pour commenter le débat télévisé de la veille.

"Ah, ce débat, le candidat sortant fondait sur lui tant d'espoirs !", a-t-il souri. "Vous connaissez ses qualités de modestie, de retenue de réserve ! Il avait proclamé qu'il ne ferait en définitive qu'une bouchée de ce débat. J'ai peur qu'il soit resté sur sa faim."

Comme les autres élus de gauche, Lionel Jospin a salué la prestation télévisée du candidat PS.

"Nicolas Sarkozy s'était vanté de l'exploser. Pour parler à la toulousaine, Nicolas Sarkozy a dû être assez surpris de la vigueur de l'entrée en mêlée de François Hollande", a-t-il dit.

Le ralliement de François Bayrou a encore gonflé la vague d'optimisme qui déferle sur la gauche en cette fin de campagne.

"La victoire est là, à portée de main !", a lancé sur scène Jean-Pierre Bel, président du Sénat passé à gauche en septembre.

Dans son discours, François Hollande a balayé les moments forts de sa campagne, entamée il y 400 jours.

"Une campagne ce ne sont pas simplement des mesures, propositions, ce sont aussi des témoignages, des révélations des rencontres", a dit le candidat.

Edité par Yves Clarisse

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS