Can 2015. Hervé Penot : « Le Cameroun me semble supérieur »

Mboafootball Mercredi le 28 Janvier 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le célèbre journaliste du quotidien français « l’Equipe » qui est à sa neuvième coupe d’Afrique des nations parle du match Cameroun-Côte d’Ivoire. Il analyse les forces en présence et donne l’avantage aux Lions indomptables.

ADS


Quelle lecture faite-vous de la rencontre de demain entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ?

C’est deux équipes qui se connaissent bien pour s’être rencontrées lors des éliminatoires et, pour ces éliminatoires, on avait senti que le Cameroun était en train de remonter une équipe. Çà n’avait pas été exceptionnel en tout cas, mais les matches contre la Côte d’Ivoire étaient de très grande facture, notamment le match aller à Yaoundé avec cette victoire très facile. Même s’il ne faut l’oublier, les Ivoiriens s’étaient procuré pas mal d’occasions et auraient pu marquer plus de buts. Mais j’avais trouvé un Cameroun en reconstruction avec des jeunes qui essayent de travailler pour l’avenir ? Çà s’était très bien passé. Les ivoiriens à contrario m’ont donné l’impression d’une équipe qui a beaucoup de difficultés à jouer son jeu. Elle conserve des joueurs de grande qualité, ce qui lui permet d’avoir un certain résultat. Mais à côté de çà, elle n’arrive pas à trouver ce rythme, ce lien entre ses joueurs. C’est pour çà qu’aujourd’hui, le Cameroun me semble supérieur, même s’il faut se méfier. Çà reste un match de Coupe d’Afrique des nations avec la pression. Parfois, certains joueurs craquent et vous savez, si vous ne marquez pas de buts, c’est la difficulté des deux équipes qui ne marquent pas tellement, vous ne pouvez pas gagner. Si je devais donner un favori, je glisserais quand même le Cameroun qui semble un peu supérieur dans le jeu.

On a tout de même l’impression que la Côte d’Ivoire à des joueurs plus expérimentés…

C’est sûr que la pression existe, le manque de connaissance de la compétition aussi. Vous savez, Hervé Renard a fait tourner aussi. Il a mis pas mal de jeunes. Il y a les joueurs qui n’étaient pas là en Coupe du monde, des joueurs qui n’ont pas encore joué de CAN et finalement au Cameroun vous avez quand même les joueurs d’expérience. Vous avez un axe Chedjou-Nkoulou qui connaît la Coupe d’Afrique des nations, Mbia est un joueur d’expérience, Bedimo est un joueur d’expérience, Aboubakar pour moi est un joueur qui a un minimum d’expérience, même s’il n’en a pas sur le plan continental. Il a quand même fait deux coupes du monde. Vous avez certains joueurs qui ont l’expérience nécessaire pour faire une bonne compétition.

Qu’est ce qui peut faire la différence dans match comme celui là ?

Ce sont deux équipes qui ne jouent pas énormément au football. Même le Cameroun de la grande époque c’était une équipe qui jouait beaucoup sur les contres, c’était une équipe puissante, solide physiquement, mais il a toujours manqué ce lien technique pour pouvoir faire la différence. Là encore, on ne peut pas dire qu’il ya les joueurs au milieu qui puissent faire la différence de cette manière là. C’est compliqué de dire ce qui peut faire complètement la différence. Je pense que les Camerounais vont jouer leur jeu classiquement avec la vitesse de leurs attaquants. Aboubakar peut faire la différence devant. Il y a une défense centrale qui est un peu en difficulté chez les ivoiriens même si pour moi, Kolo Touré est le meilleur joueur ivoirien jusqu’à présent, comme il avait montré lors des éliminatoires à Yaoundé et même à Abidjan.

Un mot sur le Cas Njie Clinton ?

Je l’ai beaucoup suivi à Lyon et je le suis depuis les éliminatoires. Je regarde toujours ses performances et j’ai trouvé justement que depuis les éliminatoires, il avait très largement baissé le niveau. Il est dans une période creuse et çà arrive souvent surtout pour un attaquant. Je l’ai vu rater avec Lyon même des passes faciles. Je n’ai pas été surpris de ne pas le voir titularisé pour ce début de compétition parce que s’il a montré la même chose lors des entrainements, il n’y a pas de raison de le titulariser. D’autant plus que Salli a fait un très bon début de compétition, même s’il est vrai que pour l’instant il n’a pas marqué et on ne peut pas sortir Aboubakar qui est le meilleur joueur de l’attaque du Cameroun.

Par Guy Nsigué et Steve Djouguela à Malabo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS