Cameroun - Finance. Hausse de 14% du résultat net de BGFI Bank

APA Mardi le 14 Mars 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI)Bank, a réalisé un bénéfice net de 16 milliards de francs CFA en 2016, soit une hausse de 14 pour cent en valeur absolue par rapport au précédent exercice, a-t-on mardi au terme du conseil d’administration sous la présidence de Henri-Claude Oyima, le président-directeur général de ce groupe bancaire.

ADS


Ce résultat est « une belle performance malgré un environnement économique contrasté » pour BGFIBank, ont indiqué les administrateurs dans un communiqué dont APA s’est procuré une copie.

Cette hausse résulte de la croissance du Produit net bancaire de 15 pour cent tandis que les crédits à la clientèle se sont établis à 785 milliards de francs CFA, soit une hausse de 6 pour cent.

Les dépôts de la clientèle qui 939 milliards de francs CFA ont connu une baisse de 3 pour cent et un coefficient brut d'exploitation à 50 pour cent.

Par ailleurs, suite à la fraude aux cartes Visa prépayées déjouée par la Banque, « le Conseil d’administration a transformé en opportunités ce qui, pour certains, pourrait ressembler à des menaces ».

Dans cette perspective, le Conseil d’administration a mis en place de nouvelles règles de gouvernance pour garantir la performance de la banque, ce qui laisse croire que «  l'année 2017 est désormais placée sous le signe du renforcement ».

Ce renforcement s'appuiera sur le capital humain mobilisé autour des valeurs fondamentales du Groupe, et dont les principales valeurs sont « le travail, l’intégrité, la transparence, la responsabilité, l’esprit d’équipe et motivé par la recherche perpétuelle de l’excellence ».

Concernant la fraude à la carte Visa prépayée, les missions d’investigations menées par les audits internes et externes ont permis d’identifier les zones de vulnérabilité de la banque, sources génératrices de l’incident.

Ce qui a permis de circonscrire le périmètre de la fraude, d’établir que sur les 100 cartes identifiées, 59 d'entre elles ont fait l'objet des retraits dans la nuit du 3 au 4 février 2017 notamment en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en France pour un montant global de 1,9 milliard de francs CFA.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS