Jeux africains 2015. Handball: Le Cameroun frôle l’exploit face à l’Angola

BBC Dimanche le 20 Septembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les lionnes indomptables Handball se sont inclinées de justesse 33-29 après prolongation face aux Palancas Negras en finale des Jeux Africains 2015.

ADS



Face aux angolaises deux fois de suite médaillées d’or aux Jeux Africains, les camerounaises n’avaient que le statut d’outsider. Mais dès l’entame, elles ont réussi à montrer qu’elles avaient envie de déjouer les pronostics et de monter sur la plus haute marche du podium au cours de ces 11e Jeux Africains à Brazzaville.

Les lionnes indomptables ont tenu le choc et ont mené de 3 points à 5 minutes de la fin mais les angolaises arrachent la prolongation grâce à un ultime lancer franc pourtant touché par la gardienne Abianbakon Berthe.

28-28, c’est le score à la fin du temps règlementaire. Dans la prolongation 2 fois 5 minutes, les Lionnes s’effondrent littéralement et n’inscrivent qu’1 seul petit point laissant le contrôle du match aux angolaises qui s’imposent finalement 33-29. Les camerounaises peuvent nourrir de regrets puisqu’elles ne sont pas passé loin de l’exploit.


La capitaine Anne-Michelle Essam explique le trou noir en prolongation de l’équipe camerounaise par la fatigue ressentie par ses coéquipières : « On a donné tout ce qu’on pouvait, on a beaucoup donné en demi-finale puis durant toute la finale, on avait plus des ressources en prolongation. »

L’Angola en profite pour remporter une 3e médaille d’or consécutive en handball féminin aux Jeux africains, la 6e en 11 éditions.

L’Egypte est toujours intraitable chez les messieurs

Comme la finale dames, celles des messieurs s’est aussi dénouée après prolongation. Cette fois l’Angola qui faisait la course en tête durant tout le match s’est fait rattraper au score par l’Egypte 20-20 à la fin du temps réglementaire.

Dans la prolongation, l’Egypte qui avait déjà pris le dessus sur l’Angola il y’a 4 ans à Maputo (24-25) s’impose de nouveau sur un score presque similaire 25-23. Il n’y a pas eu une grande différence entre ces deux équipes mais les Pharaons ont fait parler leur expérience dans les moments importants du match pour gagner une 4e médaille d’or consécutive, la 7e en 11 éditions des Jeux Africains.

A noter que le Congo pays hôte a raflé la médaille de bronze chez les messieurs ( 32-29 devant le Nigeria) et chez les dames le Sénégal a dominé le Nigeria dans la petite finale 25-24 pour s’adjuger son premier titre en Handball féminin aux Jeux Africains.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS