Cameroun-Guinée équatoriale. Guinée Equatoriale: Un fonds publics de Co-investissement de 500 milliards de FCFA créé

  • JOSEPHINE ABIALA | Mutations |
  • Publié : Jeudi le 13 Février 2014 05:28:52 |
  • 36396 hits |
  • Société |

C'est l'une des grandes annonces à retenir du symposium de deux jours que vient d'abriter Cet Eldorado du pétrole d'Afrique Centrale.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Faire entrer la Guinée Equatoriale dans une dynamique d'investissement mondial pouvant profiter aux pays de l'Afrique. Tel a été l'un des enjeux de ce symposium international organisé à Sipopo dans la ville de Malabo du 3 au 4 février 2014. Conclave relatif à l'émergence de la Guinée Equatoriale à l'horizon 2020. Occasion pour ce nouvel Eldorado d'Afrique de marquer un temps d'arrêt et de présenter aux investisseurs internationaux son plan d'action pour la diversification de son économie. Une économie qui depuis la découverte et l'exploitation du pétrole et du gaz y repose à près de 90% non sans permettre la réalisation de nombreuses infrastructures sur le plan social et sanitaire. C'est donc dans l'optique de multiplier ses ressources financières et d'inciter plus d'investisseurs privés internationaux que ce forum a été organisé en présence du Chef d'Etat Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de nombreux autres présidents à l'exemple du Nigérian Olésungun Obasandjo ou du Botswanais Festus Gontebanye Mogae, de plusieurs grands noms de la finance dans le monde et de plus de 300 investisseurs venus du monde entier.

Du beau monde qui, à travers des échanges fructueux avec les acteurs publics et les membres du gouvernement équato-guinéens, a pu se fixer sur les différentes opportunités d'affaire qu'offre ce pays. Lesquelles sont alors la clé de son développement futur. Au-delà de l'énergie et des mines qui constituent jusque-là sa force, il y a désormais l'agriculture. Un modèle de développement sur lequel doit calquer le pays, comme l'ont noté les ex Chef d'Etat de la Bolivie (2001-2002), Jorge Quiroga et du Mozambique (1999¬2005) Joaquim Chissano (Prix Mo Ibrahim 2006 pour sa bonne Gouvernance). Ce dernier s'appuyant sur l'exemple de son pays, a fait observer que c'est l'agriculture qui constitue la base de l'économie du Mozambique: «l'agriculture ne doit pas être comme un élément secondaire du développement car très importante dans un pays surtout d'Afrique». Mais l'agriculture est-elle la seule clé sur laquelle le pays compte reposer son développement futur? Que non.


Pourvoyeur de revenus

Dans ce nouveau type de partenariat public-privé, il y a aussi la pêche avec la création d'une importante flotte de pêche industrielle et artisanale. Mais également les télécommunications, le tourisme car la Guinée Equatoriale ambitionne devenir une destination de référence notamment pour ce qui est de l'écotourisme. Le système financier n'est pas en reste pour ce qui est des garanties pour les investisseurs. Bénéficiant d'une monnaie stable le franc CFA, un système bancaire solide qui offre des garanties aux investisseurs. De plus grâce à sa manne pétrolière, la Guinée Equatoriale dans la zone Afrique centrale constitue le principal pourvoyeur de ses revenus. Ces dernières années, le pays a réalisé un taux d'investissement de l'ordre en moyenne de 30% largement supérieur à la moyenne du niveau en Afrique subsaharienne. En moins de 15 ans l'Eldorado qui mise désormais sur une économie concurrentielle et dynamique a investi et a retrouvé une situation permettant aux entreprises d'investir en pute quiétude. Un pays dans le Golfe de guinée dont l'endettement représente à peine 5% du produit intérieur brut (Pib).

De même, la Guinée fait partie d'un marché sous-régional de plus de 43 millions d'habitants on il existe une parfaite mobilité des capitaux comme l'a souligné le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac), Lucas Abaga Ntsama. La stabilité sociale et politique y est de mise. L'un de ses atouts est aussi l'absence de restriction de transfert ni de contrôle de changes. La Guinée Equatoriale en particulier et la zone Cemac en général, constitue donc un véritable pôle de croissance pour les investisseurs étrangers. Que ces niveaux de croissances soient maintenus sur plusieurs secteurs. Mais reste-t-il que le pays a des efforts à faire en matière du climat des affaires avec l'existence de quelques goulots d'étranglement. Notamment dans la réduction des délais de la création d'entreprises. De plus il est question de cultiver l'esprit d'entreprise auprès de la jeunesse équato-guinéenne en améliorant l'encadrement de la création des petites et moyennes entreprises. Mais également l'insuffisance (déficit) de communication sur ses nombreuses réalisations, a noté le patron de la Beac. Malgré ces quelques faiblesses, il reste que la Guinée Equatoriale a autant d'atouts pour attirer le plus d'investisseurs. Et pour encourager ces initiatives dans le secteur privé, un fonds de «conversion», dénommé «Holding Guinée Equatoriale», de 800 millions d'euros, soit environ 500 milliards de FCFA a été mis en place. 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun-Guinée équatoriale

Cameroun-Guinée équatoriale : Le président Paul Biya attendu vendredi en Guinée équatoriale (36229)
Cameroun-Guinée équatoriale : Guinée Equatoriale: Un fonds publics de Co-investissement de 500 milliards de FCFA créé (36398)
Cameroun-Guinée équatoriale : Cameroun/Guinée-équatoriale - Abus: Violée par des militaires équato-guinéens à la frontière (38167)
Cameroun-Guinée équatoriale : La Guinée équatoriale rouvre sa frontière avec le Cameroun (39142)
Cameroun-Guinée équatoriale : Cameroun/Guinée Equatoriale - Xénophobie: De nouvelles expulsions en Guinée Equatoriale (39822)
Cameroun-Guinée équatoriale : CEMAC: La Guinée équatoriale ferme sa frontière d’avec le Cameroun (39314)
Cameroun-Guinée équatoriale : La Guinée Equatoriale ferme sa frontière terrestre avec le Cameroun (38636)
Cameroun-Guinée équatoriale : Xénophobie: Camerounais et Maliens expulsés de Guinée équatoriale (38999)
Cameroun-Guinée équatoriale : Cameroun/CEMAC - Libre circulation: Comprendre les réticences implicites de la Guinée-Equatoriale (38668)
Cameroun-Guinée équatoriale : Quarante camerounais expulsés de Guinée équatoriale (41344)
Cameroun-Guinée équatoriale : Malabo : Incident à l’aéroport – Les Camerounais en colère mettent en cause leur ambassadeur (41947)
Cameroun-Guinée équatoriale : EXCLUSIF: AFFRONTEMENTS ENTRE CAMEROUNAIS ET EQUATO-GUINEENS (37643)
Cameroun-Guinée équatoriale : Guinée Equatoriale: des Camerounais expulsés manu militari (40812)
Cameroun-Guinée équatoriale : Affaire CBC/Guinée Equatoriale: Paul Biya au secours d'Obiang Nguema - Arrangement a l'amiable entre Obiang et Yves Michel Fotso (39730)
Cameroun-Guinée équatoriale : ACP : Paul Biya pour la redéfinition des accords d’échange avec l’Europe et l’intégration régionale (39417)
Cameroun-Guinée équatoriale : A Malabo, Guinee Equatoriale: Paul Biya pour la refondation du groupe ACP (38554)
Cameroun-Guinée équatoriale : Sommet ACP: Paul Biya est à Malabo (39715)
Cameroun-Guinée équatoriale : Les grands dossiers du 7è sommet des ACP à Malabo (38313)
Cameroun-Guinée équatoriale : ACP: Paul Biya au sommet de Malabo (38000)
Cameroun-Guinée équatoriale : Conflit: Yves Michel Fotso provoque un sommet Biya-Obiang (42691)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (1601)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (4057)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (4495)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (4440)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (4356)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (4401)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (4460)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (4577)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (4406)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (4407)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (5123)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (6125)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (6066)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (6112)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (7683)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (7070)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (8824)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (7819)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (7915)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (7571)