Lutte contre Boko Haram. Guerre contre Boko Haram : la Force Multinationale mixte se met en place

Mutations Lundi le 17 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le général camerounais Valère Nka a été désigné vendredi commandant en second.

ADS


Après la nomination de cinq généraux jeudi dernier, le président de la République (qui a quitté Yaoundé hier pour un « court séjour privé » en Europe) a désigné vendredi dernier des officiers supérieurs camerounais qui feront partie de l’élite de la Force multinationale nationale mixte destinée à combattre la secte terroriste Boko Haram. Ceci en conformité avec les résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du bassin du Bassin du Lac Tchad  et du Bénin tenu à Abuja le 11 juin 2015.


Ainsi,  le général de brigade Valère Nka (attaché de défense à la mission militaire du Haut commissariat du Cameroun au Nigeria)  va  exercer les fonctions d’adjoint au commandant de la Force multinationale mixte (Fmm). Le général de Brigade Bouba Dobekreo (coordonnateur général des bataillons d’intervention rapide) sera le commandant du premier secteur de la Force multinationale  mixte, avec poste de commandement à Mora.  Le colonel Vincent  Fonkonjio sera, pour sa part, le chef des opérations. Le lieutenant colonel Laurent Hubert Claude Nguiamba a été désigné chef de la communication.

Toujours vendredi, le chef de l’Etat, Paul Biya, a aussi autorisé le déploiement d’un contingent de 2450 hommes au titre de la contribution du Cameroun à la Force multinationale mixte. Cette force va mobiliser 8 700 hommes, essentiellement des militaires mais aussi des policiers et des civils, pour combattre de manière concertée Boko Haram. Le Bénin a déjà annoncé son intention de mobiliser 800 hommes dans cette force dont le déploiement est toujours attendu. L’État-major de cette Force est basé à N’Djamena. La Fmm est dirigée par le général nigérian Iliya Abbah, officier d’infanterie originaire du nord du Nigeria.

G.A.B

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS