CC Russie 2018. Groupe B: l’épouvantail allemand

Steve LIBAM | Cameroon-tribune Vendredi le 16 Juin 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sur le papier, les champions du monde en titre sont nettement au dessus du lot

ADS


 

L’Allemagne est sans aucun doute le favori du groupe B, voire de la compétition. Et ce, même si Joachim Löw, le sélectionneur de la Mannschaft, a décidé de laisser au repos plusieurs cadres. En effet, l'Allemagne arrive en Russie avec un groupe expérimental, composé de nombreux néophytes. Des titulaires indiscutables comme les défenseurs centraux Mats Hummels et Jérôme Boateng, les milieux Sami Khedira, Tony Kroos, Mesut Özil ou Thomas Müller ont été laissés au repos. Malgré tout, la Mannschaft, qui participe pour la troisième fois à la coupe des Confédérations, a des arguments pour aller cette fois-ci au bout. En 2005, elle avait terminé à la troisième place, à domicile.


Autre cador du groupe, le Chili de son côté vit une période faste. La Roja arrive en Russie avec un statut de double vainqueur de la Copa america, après avoir terrassé à deux reprises, l’Argentine de Lionel Messi en finale. La sélection emmenée par sa légion de stars européennes participe pour la première fois à la compétition. Elle est réputée pour son jeu porté sur l’offensive. Côté Australien, c’est la solidité du groupe qui est mise en avant. Le pays en est à sa quatrième participation, après les éditions de 1997, 2001 et 2005. Lors de leur dernière participation, les Australiens ont été éliminés dès la phase de groupe. En 1997, ils ont perdu en finale contre le Brésil (6-0). L’Australie devra cependant faire sans son capitaine, Mile Jedinak, blessé. Enfin, le Cameroun renoue avec la coupe des Confédérations 14 ans après sa dernière participation. Les Lions indomptables ont remporté la coupe d’Afrique des nations 2017, à la surprise générale. Sans véritable stars, l’équipe fonde sa force sur la solidité du groupe. Déjà finaliste en 2003, le Cameroun tentera une fois de plus, de déjouer les pronostics, et de se redonner une stature internationale.
 

L’expert :

 

Charles Kamdem: « Je vois les Lions au second tour »

Entraîneur de football


« La coupe des Confédérations qui débute en Russie regroupe les meilleures nations de football de la planète. Chacune d’elle arrive auréolée d’un titre majeur. Le Cameroun fait partie des ces grandes nations. Donc a priori, il n’y pas de véritable favori. Et même si des pays comme l’Allemagne, le Portugal, voire le Chili peuvent paraître un peu au dessus du lot  du fait de leurs stars, le Cameroun n’est pas à considérer comme une victime résignée. Je pense que les Lions indomptables ont fait une bonne préparation. Le groupe est prêt. La défaite contre la Colombie ne peut pas tout remettre en cause. Le sélectionneur avait procédé à de nombreux changements. Je pense qu’il a su tirer les leçons de cette expérience. La coupe des Confédérations sera l’occasion pour le Cameroun de redorer son blason au niveau mondial, après l’avoir fait au plan continental en remportant la CAN 2017. Les Lions indomptables peuvent tirer leur épingle du jeu. Je les vois se qualifier pour le second tour de la compétition. »

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS