Femmes. Grossesse: faire de l’exercice réduit le risque de césarienne

Marie Privé | Femme Actuelle Lundi le 14 Novembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Vous angoissez à l’idée d’accoucher par césarienne ? Pour diminuer les risques, les scientifiques préconisent une chose toute simple : pratiquer une activité physique pendant la grossesse.

ADS

L’étude, publiée par le Comité international olympique (CIO), indique également qu’une pratique sportive réduit la probabilité que le bébé naisse en surpoids.

Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe de scientifiques de la Norwegian School of Sport Sciences a regroupé et observé les résultats de toutes les études concernant la grossesse et le sport, afin d’en faire ressortir les avantages et les inconvénients. Parmi les bienfaits, les experts ont également constaté qu’une pratique sportive régulière et modérée pendant la grossesse permettait de réduire les risques de fausse couche.


Faire du sport = -15% d’accouchements par césarienne

D’après les gynécologues, la marche, la natation et le yoga sont les trois sports les plus adaptés aux femmes enceintes, à raison de 30 minutes trois fois par semaine. L’important, c’est d’y aller doucement ! En revanche, la Haute autorité de santé (HAS) déconseille les sports très énergiques (handball, volley, squash…), les sports de combat ou encore l’équitation (risque de chute), l’aérobic et la plongée sous-marine (risque de malformation du fœtus).

Les travaux des chercheurs de la Norwegian School ont permis d’observer que les femmes restées actives pendant leur grossesse étaient 15% moins nombreuses à avoir donner naissance par césarienne. Si cette pratique est parfois nécessaire lorsque les conditions ne sont pas favorables à un accouchement par voie basse, il ne s’agit pas pour autant d’un acte anodin. La césarienne comporte en effet des risques pour la maman (complications, hémorragies, infections) et pour le bébé (détresse respiratoire, décès). En France, environ 20% des femmes accouchent par césarienne.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS