Cameroun - Economie. Grands chantiers : Des opportunités pour les nationaux

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Samedi le 02 Avril 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Près de 30% de réalisations du projet de construction du stade de Japoma est destiné aux petites et moyennes entreprises Camerounaises.

ADS


Le projet est encore à la phase de conception, l’a-t-on appris ce jeudi 31 mars 2016, au cours de la journée des fournisseurs organisée par la bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp-Cam). Cependant, il faut déjà sensibiliser les entreprises locales sur  les opportunités à saisir. En effet, dans le cadre des organisations des Can 2016 et 2019, le Cameroun s’est engagé dans la construction de différents stades et celui de Japoma en fait parti. Pour la conception et la réalisation du complexe sportif de Japoma  dont le coût s’élève à 138 milliards de Fcfa, c’est la société Turque Yenigun à travers Ortho Services son partenaire local qui a gagné le marché nous dit-on. La construction de ce complexe charrie  cependant de nombreuses opportunités de sous-traitance. D’où l’objet de la rencontre qui a regroupé autour du donneur d’ordre, plusieurs entreprises locales. Pour Kay Glory Ngwankfu de Ortho Services, cette rencontre devrait permettre aux entreprises locales d’identifier les différents  besoins dans le cadre de ses travaux et par ailleurs décrocher des contrats pour d’éventuelles collaborations. « Nous sommes venus présenter aux entreprises les différents secteurs dans lesquels elles peuvent saisir des opportunités. Nous voulons des entreprises qui sont compétentes et qui peuvent respecter les délais de livraison des travaux », précise Kay Glory Ngwankfu, directeur de Communication de Ortho Services. Les différents secteurs sont d’ailleurs connus. Il s’agit entre autres, du traitement des aciers, terrassement, Assurances, Transit, Soins hospitaliers, travaux publics, mise à la disposition du personnel, fourniture  de gravier, fourniture de sable. La Bstp-Cam à travers la plateforme de journée des fournisseurs met en relation les grandes entreprises et les Pme/Pmi locales. «  Notre souhait est qu’à la suite des rencontres que vous réussissez à conclure des contrats dans les prochains mois », précise Évariste Yameni, Directeur de la bourse de traitante et de partenariat du Cameroun (Bstp-Cam). La rencontre s’est donc soldée par des be to be entre le donneur d’ordre et les entreprises locales présentes à cette rencontre.

Dans la présentation de Patrice Eyango, responsable développement sous-traitance à la Bstp-cam, on retient que le projet concerne précisément la construction d’un stade de compétition avec une tribune et gradins couverts d’une capacité de 50 000places, deux terrains d’entrainement de 1000 places chacun avec gradins non couverts. Le site comportera également, un gymnase couvert d’une capacité de 2000 places assises  offrant une capacité d’accueillir simultanément 2 compétitions. Aussi, une piscine olympique de huit couloirs couverte avec différents bassins de 1000 places, deux terrains de basketball et deux autres de volley, et quatre courts de tennis 37 000m2 de parking, vont être  dans ce complexe.  Le stade qui devrait être livré en juin 2018 est financé à 15% par la Bgfi et 85% par Eximbank Turquie.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS