Cameroun - Cyclisme. Grand Prix Chantal Biya: Un marocain se détache

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Jeudi le 15 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lahsaini Mouhssine premier maillot jaune, au terme du prologue disputé hier à Douala.

ADS


Premiers coups de pédale hier, 14 octobre, pour la 15e édition du Grand Prix Chantal Biya. Premiers frissons aussi, devant les accélérations placées lors du prologue qui – comme son nom l’indique – a ouvert la compétition devant le public de Douala

massé en l’occurrence au carrefour Omnisports à Bepanda. Frissons et applaudissements quand le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo a remporté sa course de qualifications, pour arracher la seule place du pays lors de la finale de ce prologue. Prologue dont le vainqueur endosserait le maillot jaune pour le critérium qui se court ce 15 octobre. C’est finalement le Marocain Lahsaini Mouhssine qui sera le plus fort au terme des passages, malgré un début en fanfare du Rwandais Janvier Hadi.

Relevons que l’Afrique du nord a arraché les trois places du podium lors de l’épreuve d’hier, places primées par la Première dame. Est-ce à dire que les coureurs marocains et algériens vont dominer cette 15e édition du Grand Prix Chantal Biya ? Du côté de l’organisation, des voix s’élèvent pour dire que nombre de compétiteurs ont sans doute caché leur jeu, et davantage joué de tactique et de stratégie. Le tour de chauffe n’est pas le dernier tour, et le maillot jaune décroché hier ne donne aucune seconde d’avance au classement général… La suite de la compétition édifiera les observateurs.

Selon le programme arrêté, pour le critérium de ce jour, les coureurs partiront de l’annexe du stade de la Réunification, passeront par l’université, le carrefour Ndokoti, Bp Cité, etc. pour revenir au stade. Soit environ 7,2km à parcourir une quinzaine de fois. Demain, le 16 octobre, se court l’étape Yaoundé-Ebolowa. Le lendemain, les coureurs auront au menu l’étape Zoétélé-Sangmelima-Meyomessala, avant de se mesurer encore le 18 octobre lors du tronçon Sangmelima-Yaoundé. Ultime étape mais pas ultimes coups de pédale dès l’arrivée au Boulevard du 20 Mai : un critérium est également prévu à Yaoundé.

En tout, treize équipes prennent part à cette 15e édition du Grand Prix Chantal Biya, venant, outre du Cameroun (deux équipes), de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la France (deux équipes), des Pays-Bas, de la Slovaquie et de la Suisse.

Ouvrant la compétition hier, le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkwatt, a émis le vœu que l’édition 2015 de la course soit placée sous le signe de la compassion, du soutien aux familles victimes de la barbarie terroriste et aux soldats « qui luttent sans relâche » pour préserver l’intégrité du Cameroun.

Après la course, le Minsep a rendu visite à l’équipe camerounaise qui va participer au championnat d’Afrique des nations de Cécifoot (football pour malvoyants), prévu du 16 au 26 octobre 2015 à Douala.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS