Elections Côte d ivoire. Gilbert Marie N'Gbo Akè nommé premier ministre et Mbéki vole au secours de la Côte d’Ivoire

Kapolodjo, correspondant de Koaci.com à Abidjan Lundi le 06 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au nom de l’Union africaine (Ua), l’ancien président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, est arrivé dimanche à Abidjan à la mi-journée.

ADS

 «Je suis arrivé ce matin, et je viens de rencontrer le Président Gbagbo, je vais faire de même avec M. Alassane Ouattara. Je vais rencontrer toutes les parties engagées dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, notamment le Conseil constitutionnel, la Commission électorale indépendante et tous les autres partenaires. Je vais rencontrer toutes ces parties pour avoir un point de vue général, mais avant, je dois avoir le point de vue de chacune des parties», a-t-il déclaré à la presse. Au terme d’une longue audience de plus d’une heure avec le Président Laurent Gbagbo, à sa résidence de Cocody.

L’émissaire de l’Ua s’est ensuite entretenu, au Golf hôtel, avec le président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara qui dispute la Présidence de la République avec le Président Laurent Gbagbo. Là, la rencontre a duré moins d’une heure. «… Nous avons eu une très bonne réunion avec le Président ici. Evidemment, avant de le rencontrer, ici, à Abidjan, j’ai eu un contact téléphonique avec lui. Evidemment, le Président Ouattara nous a expliqué sa position sur la situation qui prévaut. Nous continuerons de rencontrer toutes les parties en présence et à l’issue de ces rencontres, nous ferons la déclaration qui convient», a annoncé l’hôte de la Côte d’Ivoire après cette rencontre. «Je vous reçois en tant que Président de la République élu», c’est avec ces mots que l’a accueilli Alassane Ouattara. Et d’ajouter : «je vous charge d’aller dire à Gbagbo de ne pas s’accrocher au pouvoir… ».

Thabo Mbeki s'est aussi entretenu ce dimanche avec le chef de l'Onuci, Young jin Choï sans qu'aucune information pertinente ne ressorte de cet entretien.

Alassane Ouattara a été déclaré élu avec plus de 54% des suffrages exprimés, par le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, le jeudi 2 décembre, soit un jour après la date d’expiration du délai dont il bénéficiait pour le faire. En outre, c’est seul, au quartier général de Alassane Ouatara et des Forces nouvelles (Fn), le Golf Hôtel d’Abidjan, qu’il a fait cette annonce. Le lendemain, soit le vendredi 3 décembre, le président du Conseil constitutionnel, Paul Yoa N’Dré, déclarait élu Laurent Gbagbo avec 51,45% contre 48,55% pour Alassane Ouattara.

Samedi 4, au palais de la République au Plateau, au cours d’une cérémonie solennelle, le Conseil constitutionnel, la seule institution habilitée à le faire, investissait Gbagbo. C’est dans cette atmosphère de bicéphalisme à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire que l’ua a dépêché Thabo Mbeki à Abidjan pour s’enquérir de la situation et certainement tenter de trouver une solution à cette autre crise ouverte.

Alors que selon nos information, Laurent Gbagbo vient tout juste de nommer, Gilbert Marie N'Gbo Akè (président de l'université de Cocody) premier ministre du nouveau gouvernement, dont on attend la composition complète, et que tout indique que la vie normale va reprendre ce lundi, un gouvernement de treize membre mené par Guillaume Soro a lui aussi été annoncé ce dimanche devant la presse la surprise générale. Dans ce gouvernement de la "République du Golf" qui reconnait Ouattara comme vainqueur, Soro se voit au delà du poste de premier ministre, et ce fait inédit, confier aussi celui de la défense.

Signalons aussi que selon nos informations, à cette heure (23h gmt), Thabo Mbeki n'avait toujours pas quitté la Côte d'Ivoire.

L'espoir d'avoir enfin tourné la page de la crise, malgré les tentatives de confusion, est bien réelle pour les ivoiriens fatigués de huit années passées à tenter de régler une guerre que ces derniers souhaitent désormais et plus que jamais voir enterrée à jamais.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS