Ghana. Ghana: la victoire de Mahama jugée régulière, l'opposition insatisfaite

AFP Mardi le 11 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
ACCRA (AFP) - (AFP) - La victoire officiellement proclamée du président sortant du Ghana John Dramani Mahama à la présidentielle a été jugée régulière lundi par les observateurs locaux tandis que le candidat de l'opposition a réclamé une "démocratie authentique".

ADS


Le principal rival de M. Mahama, Nana Akufo-Addo, un avocat de 68 ans qui avait raté la présidence de fort peu (1%) en 2008, a cependant précisé qu'il n'était pas certain de contester les résutats devant la justice.

Selon la Commission électorale, M. Mahama a remporté l'élection présidentielle avec 50,70% des suffrages, contre 47,74% des voix pour M. Akufo-Addo.

"Pour moi, l'image du Ghana ne devrait pas être un mensonge", a déclaré M. Akufo-Addo devant des journalistes à son domicile. "Il ne faudrait pas qu'en surface nous ayons la démocratie mais qu'en-dessous nous ayons autre chose", a ajouté le candidat battu dont le parti a lancé des accusations de fraude après la victoire de M. Mahama lors de ces élections, tenues vendredi et samedi.


 "Nous voulons que la démocratie du Ghana soit une démocratie authentique", a insisté M. Akufo-Addo qui s'était présenté à la présidentielle au nom du NPP (Nouveau parti patriotique).

Il a indiqué, sans autres précisions, que le NPP continuait à enquêter et allait réunir ses instances pour décider de la suite à donner à la proclamation des résultats.

La coalition des observateurs ghanéens des élections (CODEO) a, lundi matin, "conseillé à tous les candidats de l'élection présidentielle et leurs militants et à l'opinion publique de faire confiance aux résultats de la commission électorale".

D'après la CODEO, qui avait déployé des observateurs dans tout le pays, ces résultats "sont le juste reflet, d'une manière générale, de la façon dont les Ghanéens ont voté lors du scrutin du 7 décembre".

Des observateurs extérieurs du Commonwealth et de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) se sont également accordés à qualifier le scrutin de paisible et transparent.


De son côté, le révérend Emmanuel Ansante, président du Conseil national pour la paix, une institution chargée de veiller au bon déroulement des élections et où tous les partis sont représentés, a demandé que toute contestation se fasse par voie de la justice afin d'éviter des troubles.

A Accra, après une nuit calme, aucun incident n'a été signalé lundi, au lendemain d'une manifestation dimanche soir de partisans de M. Akufo-Addo qui dénonçaient "des fraudes systématiques" et proclamaient sa victoire. Elle avait été vite dispersée par la police.

Une foule de partisans de M. Akufo-Addo se sont rassemblés lundi devant son domicile en signe de soutien.

Bien que mécontent des résultats proclamés, le NPP avait appelé ses militants à rester calmes dès dimanche soir.

Le déroulement des élections devrait conforter l'image démocratique et stable du Ghana, un pays en plein boom économique, dans une région, l'Afrique de l'Ouest, souvent secouée par des coups d'Etat et des crises postélectorales.

Ancien vice-président, John Dramani Mahama, 54 ans, assurait l'intérim depuis la mort subite du président en exercice John Atta Mills en juillet.

Les élections présidentielle et législatives de vendredi avaient dû être prolongées samedi en certains endroits, des bureaux de vote ayant rencontré des problèmes techniques liés au nouveau système d'identification biométrique et à des retards de livraison de matériel électoral.

Le Ghana, pays de 24 millions d'habitants, connaît une forte croissance économique due à ses exportations de cacao et d'or, auxquelles vient s'ajouter, depuis 2010, une production pétrolière encore modeste mais prometteuse.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS