Lions indomptables. Galop d’essai de Lavagne avec les Lions Indomptables

Brice MBEZE | Cameroon-Tribune Mercredi le 09 Novembre 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Denis Lavagne, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, fera son baptême du feu demain après-midi, à Marrakech au Maroc.

ADS

 

Le Cameroun affronte demain mercredi le Soudan, son premier adversaire au Tournoi LG Cup Africa qui rassemblera quatre nations. Outre le Cameroun et le Soudan, la compétition sera également ouverte à l’Ouganda et au Maroc, pays organisateur et deuxième sparring-partner des Lions dimanche prochain. Deux semaines après sa désignation, le nouveau staff technique des Lions lance son mandat par un tournoi.

C’est le scénario idéal pour Denis Lavagne, Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga que de démarrer leur activité par une compétition de cette nature-là. Un match officiel (éliminatoires de Can ou de Coupe du monde) met généralement un sélectionneur sous pression. Chose rare depuis l’adoption du calendrier international de la FIFA, le groupe restera ensemble pendant une dizaine de jours. Le staff procèdera à une large revue d’effectif. 25 joueurs disputeront trois matches amicaux. Un temps de jeu conséquent sera donné à chaque acteur qu’il soit cadre ou aspirant.

Le tournoi des quatre nations de Marrakech ne débouchera pas pour les Lions sur une épreuve d’envergure. La sélection nationale n’étant pas qualifiée pour la Can 2012 qui démarre dans deux mois au Gabon et en Guinée-équatoriale. Le nouveau staff travaillera avec l’esprit relativement libéré. Il peut donc se concentrer sereinement à son sujet : la reconstruction des Lions. C’est l’objectif assigné implicitement à la nouvelle équipe par les pouvoirs publics. Ni le ministère des Sports, ni la Fécafoot n’ont encore communiqué officiellement pour expliquer les changements, leur opportunité, leur portée, leur contenu… Cela dit, Denis Lavagne aura une pression d’une autre nature sur ses frêles épaules. Il lui faudra taire les nombreuses critiques après sa nomination sur laquelle beaucoup de choses peuvent encore être dites aussi bien sur le fond que sur la forme.

Il livrera son premier match avec son « moi » pour reprendre une expression chère aux philosophes. Les millions de supporters des Lions sont curieux de savoir à quoi va rassembler ce début de mandat. Les premières paroles, les premiers pas, les premiers gestes sont donc analysés et décortiqués. Après les deux premières sorties initiales face au Soudan et au Maroc, les Lions enchaineront le 15 novembre prochain avec un match amical contre l’Algérie. Si l’ancien manager de Cotonsport hérite d’une équipe qui ne s’est pas qualifiée pour la Can, cela ne signifie pas pour autant que les Lions sont à jeter dans la poubelle. Ils restent sur quatre matches sans défaite.

Le plus difficile pour le nouveau staff sera de consolider cet acquis. Un tournoi raté au Maroc, couplé à une contre-performance face à l’Algérie plongeront la sélection dans une autre crise à quelques mois du coup d’envoi des éliminatoires de la Can 2013, face à la Guinée-Bissau. Un début de mandat serein passe donc par trois bons résultats face au Soudan aujourd’hui, au Maroc dimanche et à l’Algérie mercredi prochain pour que l’ère Lavagne commence bien.

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS