Cameroun - Athletisme. Gabsibuin double, Ngwaya quintuple dans l'ascension du Mt Cameroun

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Lundi le 18 Février 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les vainqueurs 2012 se sont imposés samedi, écrivant de nouvelles lignes de légende.

ADS



Le corps luisant de sueur, les muscles et la volonté tendus dans un ultime effort, Godlove Gabsibuin est le premier à apparaître sur la dernière ligne droite. Le champion sortant, vainqueur de l’édition précédente de la Course de l’Espoir tient son rang. Apparemment, les dieux de la montagne lui ont gardé leur préférence, leur amour. En tout cas, en ce samedi 16 février 2013, il marque l’histoire à double titre : il est en train de gagner la course, pour la deuxième fois d’affilée. A l’arrivée, un chrono de 4h 31 mn 09 sec. L’ami Godlove aura eu affaire à forte partie : Tikum Divine Eyong et Bongkijung Junuarius arrivent moins de deux minutes après lui. Le public présent au stade de Molyko salue ces courageux bonshommes.

Il sera saisi d’une émotion semblable à l’arrivée de la première femme. Yvonne Ngwaya a mis un peu plus de 5h 32 mn pour conserver son titre. En fait, pour s’imposer une cinquième fois d’affilée, battant le record de victoires consécutives de Sarah Etonge (sept victoires au total). Et c’est justement la Sarah qui entame la dernière ligne droite une douzaine de minutes après. Ebullition dans le stade. La quasi quinquagénaire est portée en triomphe. Pour un peu, on croirait que c’est elle qui a gagné. La troisième femme, Lisette Ngalim, arrive un peu moins de cinq minutes après la « Reine de la montagne ».

Après un moment de récupération vient le temps des récompenses. Trois, deux et un million de francs du premier au troisième chez les seniors dames et messieurs. Pour Sarah Etonge, le ministre de la Jeunesse et de l’Education physique a offert en plus cinq millions F, appui du gouvernement devant aider à la construction de sa demeure.

La Course de l’Espoir a été aussi, comme à l’accoutumée, l’occasion d’animations culturelles et de déploiement de sponsors sur l’aire du stade de Molyko. Le chanteur Petit-pays a fait son show, mais difficile de dire si la densité du public devant son podium était dû à ses performances vocales ou aux coups de reins de danseuses finement habillées.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS