Turquie. Génocide arménien: Ankara menace Paris de riposter

Ria Novosti Mardi le 24 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Turquie a menacé la France de représailles "permanentes" en cas de promulgation de la loi pénalisant la négation du génocide arménien, adoptée par le Sénat français lundi soir, rapportent mardi les médias européens.

ADS


"Si cette loi est promulguée, les conséquences seront permanentes. La France est en train de perdre son partenaire stratégique", a déclaré le porte-parole de l'ambassade de Turquie à Paris, Engin Solakoglu.

Le Sénat français a ratifié par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l'Assemblée nationale le 22 décembre. La nouvelle loi prévoit une peine d'une année de prison et 45.000 euros d'amende pour toute négation du génocide arménien commis dans l'Empire ottoman, qui a fait plus de 1,5 million de morts selon Erevan, de 300.000 à 500.000 selon Ankara.

Pour entrer en vigueur, la loi doit être promulguée par le président Nicolas Sarkozy, qui dispose de 15 jours pour le faire.

Selon M.Solakoglu, l'ambassadeur turc à Paris Tahsin Burcuoglu reste à présent en France. Toutefois, si la loi est promulguée, "il partira pour une bien longue durée", a indiqué le diplomate turc.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS