Gabon. GABON: communiqué final du premier conseil des ministres du Gouvernement André Mba Obame

Cameroun24.net Samedi le 29 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
GABON: communiqué final du premier conseil des ministres du Gouvernement André Mba Obame

ADS

Présidence de la République
République gabonaise

Union Travail Justice


COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES
du jeudi 27 janvier 2011


Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République gabonaise s’est tenu le premier Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour

Pt 1 : adoption de l’ordre du jour
Pt 2 : présentation des membres du Gouvernement
Pt 3 : communication du Président de la République
Pt 4 : communication du Premier Ministre
Pt 5 : compte rendu du Conseil interministériel
Pt 6 : examen des mesures de répressives prises par le Gouvernement illégitme
Pt 7 : divers

Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour présenté par monsieur le Premier Ministre a été adopté en l’état.

Présentation des membres du Gouvernement

Répondant à l’invite du Premier Ministre, les membres de son gouvernement se sont tour à tour présentés. Ce sont au total 19 personnes choisies pour la plupart parmi les plus hauts cadres de l’Etat bénéficiant de formations pointues dans des domaines divers (économie et finance, droit, sciences humaines, santé, diplomatie, Enseignement …).


Communication du Président de la République


Le Président de la République a tenu avant toute chose, à remercier et à féliciter les nouveaux membres du Gouvernement légitime pour leur courage, leur patriotisme et leur volontarisme. Il leur a par la suite dit sa détermination à tout mettre en œuvre pour rendre rapidement effectives pour tous les gabonais les retombées de la Nouvelle Espérance proposée par le candidat André MBA OBAME lors des élections présidentielles du 30 août 2009. Pour ce faire, il a été demandé à tous les ministres de faire preuve d’imagination, d’audace, d’intégrité, d’humilité et de générosité dans l’exercice de leurs fonctions.

Communication du Premier Ministre

Le Premier Ministre a insisté sur les qualités que les membres du Gouvernement doivent développer dans l’intérêt de l’efficacité du travail gouvernemental. Il s’agit notamment de la solidarité, de la cohésion et de la modestie qui sont les traits d’équipes performantes. Il a assuré chacun de sa volonté de fournir à chaque département ministériel les moyens d’un fonctionnement adapté aux circonstances actuelles pour préparer la mise en œuvre des mesures pertinentes destinées à faire face aux problèmes prioritaires des Gabonaises et des Gabonais.

Compte rendu du Conseil interministériel du 26 janvier 2011

A la demande du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique porte-parole du gouvernement a fait le compte rendu des travaux du Conseil interministériel.

Examen des mesures répressives prises par le Gouvernement illégitime


a) sur la dissolution de l’Union Nationale

Cette pseudo décision viendrait en application des dispositions des articles 22 et 29 de la loi 24 / 96 du 9 juin 1996 relative aux partis politiques.
Le Gouvernement légitime tient à faire observer ce qui suit : depuis toujours, le pouvoir illégitime n’a eu de cesse d’empêcher la création de l’Union Nationale. Que l’on se souvienne des débats nourris qui ont entouré son avènement qui pourtant ne souffrait d’aucune ambiguïté.

Quelque temps après, le Ministre de l’Intérieur du Gouvernement illégitime, pour parvenir à ses fins, n’avait pas hésité à faire dans l’amalgame entre les propos tenus par le citoyen André MBA OBAME et la reconnaissance de plein droit de l’Union Nationale née de la fusion de partis politiques légalement constitués. C’est toujours dans le même but de nuire à l’Union Nationale que la récente mesure illégale de dissolution de ce parti du fait de la prestation de serment du Président élu, monsieur André MBA OBAME devant le peuple gabonais souverain participe de cet acharnement. Or,.nul n’ignore que c’est au lendemain de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 que ce candidat indépendant a revendiqué sa victoire. Le dossier sur le contentieux qu’il a introduit à la Cour Constitutionnelle est suffisamment édifiant à cet égard.
Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement légitime de la République gabonaise considère d’ores et déjà cette pseudo mesure de dissolution comme nulle et de nul effet.

En conséquence, les dirigeants et les militants de l’Union Nationale sont invités à poursuivre librement leurs activités politiques sur toute l’étendue du territoire national.

b) sur la levée de l’immunité du député André MBA OBAME accusé de haute trahison

Suite à son investiture à la magistrature suprême le 25 janvier 2011, son excellence André MBA OBAME est désormais Président de la République gabonaise.
Les dispositions de l’article 8 de la loi n° 16/96 énoncent que « tout député élu Président de la République est remplacé à l’assemblée nationale par son suppléant ».
En conséquence, c’est le nouveau parlementaire du premier siège du Haut-como qui héritera de l’immunité qui est une protection attachée à la fonction de député.

c) sur la radiation des fonctionnaires membres du gouvernement des effectifs de la fonction publique

La radiation d’un agent public intervient dans les conditions énoncées par les articles 128 et 152 de la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction publique
Ces dispositions précisent que la radiation d’un agent public fait suite :
- à sa condamnation à six (6) mois au moins d’emprisonnement ferme ;
- à une faute lourde dans l’exercice de ses fonctions ;
- à son décès.

De toute évidence, le projet du Gouvernement illégitime de traduire les agents de l’Etat membres du Gouvernement légitime se fonde d’une part, sur le mépris ou la méconnaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur au Gabon et d’autre part sur la négation du droit du fonctionnaire à exprimer librement ses choix politiques. Cette radiation n’est qu’une menace illégale en vue d’intimider ceux qui suivent le Gouvernement légitime.

d) sur la comparution du Président de la République et des membres du gouvernement devant les tribunaux pour haute trahison

Le Gouvernement légitime de la République considère qu’il n’est point concerné par ces menaces.

e) sur la charge des forces de l’ordre contre des citoyens gabonais

Le Gouvernement légitime prend à témoin la communauté nationale et internationale quant aux graves actes de violence commis sur des paisibles citoyens par les paracommandos et le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Cela s’est fait sous les fenêtres du siège des Nations Unies à Libreville à un moment où notre pays siège au conseil de sécurité de cette organisation internationale.


f) sur la suspension de TV+


La chaîne de télévision TV+ vient d’être suspendue pour trois mois sous prétexte qu’elle aurait diffusé en direct la cérémonie de prestation de serment du président élu son Excellence André MBA OBAME.
Or les textes réglementaires en vigueur ne font aucune distinction entre les événements qui doivent être retransmis en direct et ceux qui ne peuvent l’être.
En somme, la présente mesure de suspension de TV+ par le CNC vient allonger la liste des tracasseries administratives, de destructions et de confiscations de matériels, de boycott commercial, décidés par le pouvoir illégitime à l’endroit de ce média.
Ainsi se trouve confirmé, s’il en était encore besoin, le caractère arbitraire des décisions auxquelles sont coutumières les institutions constitutionnelles supposées être au service de la nation.

Divers

Abordant les questions diverses, le Conseil des ministres a pris connaissance des réactions et déclarations enregistrées au niveau national et international suite à l’avènement du Gouvernement légitime.

Sur le plan national, le gouvernement légitime a accueilli avec fierté et responsabilité la très forte mobilisation populaire qui a eu lieu lors de la cérémonie de prestation de serment du président élu, Son Excellence André MBA OBAME.

De même, le grand enthousiasme soulevé par la nouvelle équipe gouvernementale traduit l’attachement maintes fois exprimé par le peuple gabonais en faveur de l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique, social et culturel dans notre pays.

Le Gouvernement légitime se félicite par ailleurs de la déclaration de l’alliance pour le Changement et la Restauration ACR) suite à sa mise en place.

Sur le plan international, le Gouvernement légitime a accueilli avec satisfaction, la récente déclaration du parti socialiste français sur les initiatives à prendre afin de sortir de la situation de crise politique que traverse notre pays. Le Gouvernement légitime a également pris acte de la réaction du président de la commission de l’Union africaine, Son Excellence monsieur Jean PING consécutive à la prestation de serment du président élu du Gabon, Son Excellence Monsieur André MBA OBAME.

Enfin, le Gouvernement légitime a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Son excellence Bruno Ben MOUBAMBA, de le représenter au prochain sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.

ADS

 

Lire aussi : Le Président de Transition gabonais lance le dialogue national pour la rédaction d'une nouvelle Constitution

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS