Denmark. Fusillades à Copenhague: la police pense avoir abattu l'auteur

Ria Novosti Dimanche le 15 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés cette nuit à Copenhague a été abattu par la police.

ADS

 

 

L'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise a été abattu par la police, a annoncé dimanche aux journalistes Torben Moelgaard Jensen, porte-parole de la police.

 

"Nous pensons qu’il s'agit du même homme qui est l'auteur des deux fusillades", a indiqué le porte-parole lors d'une conférence de presse.

 

Lors de la première attaque, vers 15h00 GMT, un homme a criblé de balles un centre culturel où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, faisant un mort dans l'assistance, un homme âgé de 55 ans, et blessant trois policiers.

 

Par la suite, des coups de feu ont retenti après minuit (23h00 GMT) près de la synagogue de Copenhague. Une personne a été mortellement blessée à la tête, un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras.

 

Selon une association communautaire juive, le jeune homme tué était un juif qui surveillait les accès à l'édifice pendant qu’une cérémonie avait lieu à l'intérieur.

 

Après la première fusillade  Helle Thorning-Schmidt, la chef du gouvernement danois, a dénoncé "un acte de violence cynique" et estimé que "tout porte à croire que la fusillade (…) était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste"

 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il allait se rendre "dans les meilleurs délais" à Copenhague.

 

François Hollande dans un communiqué a exprimé à la Première ministre danoise "toute la solidarité de la France dans cette épreuve" à la suite de cet "attentat".

 

Laurent Fabius déclare dans un communiqué:

 

"Une attaque terroriste a visé une réunion publique à Copenhague, à laquelle participait l'ambassadeur de France au Danemark. Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat. La France se tient aux côtés des autorités et du peuple danois dans la lutte contre le terrorisme"


Fusillades à Copenhague: un rassemblement de protestation prévu à Paris 

Les attaques perpétrées à Copenhague ont provoqué un vaste mouvement d'indignation en France

L'Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l'Association française des victimes du terrorisme appellent à un rassemblement dimanche à 18h00 devant l'ambassade du Danemark à Paris pour "refuser le terrorisme et l'antisémitisme", après les deux fusillades à Copenhague, annoncent les médias internationaux.

"Lors des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, les Français sont descendus unis dans la rue pour dénoncer d'une même voix la volonté de terroriser la liberté d'expression et la haine des juifs", écrit Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF.

 

"Nous appelons tous les citoyens à faire preuve de solidarité aujourd'hui (dimanche) avec le peuple danois et venir nombreux devant l'ambassade du Danemark à 18 heures. À travers l'Europe et dans le monde, montrons que nous ne cèderons ni aux menaces ni à la peur".

 

Auparavant, le Le Parti socialiste a appellé à un rassemblement lundi devant l'ambassade du Danemark à Paris "en signe de solidarité avec le peuple danois frappé par le terrorisme".


Attaques de Copenhague: Cazeneuve appelle l'UE à être prête à affronter une menace réelle

Selon le ministre français de l'Intérieur, la menace terroriste est réelle et durable au sein de l'UE.

L'UE doit se préparer à faire face longtemps à une menace réelle, a déclaré dimanche le ministre français Bernard Cazeneuve arrivé dans la capitale danoise quelques heures après les attaques qui avaient fait deux morts et cinq blessés.

"Nous sommes ensemble dans cette épreuve au côté de nos amis danois pour dire notre solidarité, pour dire l'importance du risque qui existe encore au sein de l'UE et notre détermination à combattre ensemble, au sein de l'UE, le terrorisme", a déclaré le ministre.

 

Selon lui, les pays membres devaient intensifier les échanges d'informations afin de "mettre hors d'état de nuire ceux qui traversent l'espace européen après être revenus du théâtre des opérations.


Attaque de Copenhague: Netanyahu invite les juifs européens à s'installer en Israël 

Fusillades à Copenhague: la police pense avoir abattu l'auteur

Suite à un des attentats à Copenhague contre la principale synagogue qui  fait un mort, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé tous les juifs européens à s'installer en Israël, annoncent dimanche les médias locaux.

"De nouveau le terrorisme de l’islam extrémiste a frappé en Europe. De nouveau un juif européen a été tué parce qu’il était juif et ce genre d’attentats devrait se reproduire", a mis en garde le Premier ministre avant d'ajouter: "A tous les juifs d’Europe: je dis Israël vous attend les bras ouverts".

 

"Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d’Europe", a souligné le chef du gouvernement israélien.

 

Benjamin Netanyahu a par ailleurs indiqué que son gouvernement allait adopter un plan pour encourager l’immigration de juifs de France, de Belgique et d’Ukraine d’un montant de 180 millions de shekels (45 millions de dollars).

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS