Cameroun - Corruption. Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis

  • Jacques Éric Andjick | Mutations |
  • Publié : Mardi le 18 Octobre 2016 08:24:51 |
  • 7486 hits |
  • Société |

Cette drogue a été interceptée jeudi dernier à Douala, selon le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le produit illicite n'a pas prospéré. A l'occasion de la cérémonie de mise en fonctionnement officielle des nouveaux scanners du Port autonome de Douala (Pad), vendredi dernier, le Minfi a révélé la découverte. «Hier (jeudi, 13 octobre 2016) il y a eu une saisie de produits illicites, des cartons de 100 kilogrammes de méthamphétamine d'une valeur de 5 milliards de FCFA. Je remercie les douaniers pour leur vigilance».

C'est en substance la révélation faite par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Selon des sources concordantes, ce produit illicite a été saisi à l'aéroport international de Douala. Et d'après l'encyclopédie Wikipedia, «la méthamphétamine est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale. Pure, la méthamphétamine se présente sous une forme solide, cristalline, incolore et inodore, qui peut rappeler du verre pilé ou de la glace. Elle se consomme généralement fumée dans une pipe».

C'est pour pouvoir détecter le matériel ou la marchandise non déclarée, dans le cadre du Programme Psrd-Ng entre le gouvernement du Cameroun et la société générale de surveillance (sgs), que des innovations ont été apportées dans la chaîne de dédouanement des marchandises. Les scanners en font partie. C'est pourquoi ils ont officiellement été mis en fonctionnement vendredi dernier au Port autonome de Douala.

Ce sont des scanners de la toute dernière génération en termes de cadence de passage horaire et capacité de détection; ils comprennent l'installation d'une solution de gestion de scanner et d'image radioscopique, avec des fonctions d'assistance automatique à l'analyse d'image. Cette nouvelle technologie est capable de radiographier jusqu'à 150 conteneurs par heure.

Il concourt au renforcement des capacités d'inspections non-intrusives à travers la mise en œuvre du 100% scanning. Cela contribuera au renforcement de la compétitivité du Pad à travers la réduction des délais et coûts de passage des marchandises. En plus, le fonctionnement de ces nouveaux scanners renforcent les contrôles sécuritaires au Port autonome de Douala. De même que des mesures de contrôle des exportations des produits de base tels que le café et le cacao.

«Nos trois objectifs sont : la sécurité ; le développement  économique et la mobilisation optimale», insiste le Minfi. Il y a au total quatre scanners et seuls deux sont déjà opérationnels. Toutefois, mieux que l'unique scanner dont disposait le Pad, qui lorsqu'il était défectueux paralysait l'activité de l'import-export dans cette place portuaire. Au chapitre des autres innovations contenues dans le programme Psrd - Ng entre le gouvernement et la sgs, il y a la vérification des importations ; la vérification des exportations de bois camerounais; le contrôle et identification des véhicules importés au Cameroun (Civic); la formation et échange d'information. Et enfin des données financières.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Ministère de l’Eau et de l’Energie : Les recrutements à problème d’Atangana Kouna (4646)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun chute de la 130è en 2015 à la 145è place dans l’Indice de perception de la corruption 2016 (9019)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (11600)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (8796)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (6702)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (7062)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (10455)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (9585)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (9093)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (12202)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (8731)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (8759)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (6549)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (7211)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (7090)
Cameroun - Corruption : Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public (8607)
Cameroun - Corruption : Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile (6178)
Cameroun - Corruption : SUD,16.29% seulement d’effort de lutte contre la corruption (12642)
Cameroun - Corruption : Soupçon de blanchiment d’argent. Un officier supérieur camerounais interpellé en France (15780)
Cameroun - Corruption : Bertoua: les visages de la corruption (9303)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Gabon : Gabon: neuf cadres de la BGFI Bank inculpés (2549)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa (2603)
Cameroun - Transports : Camair-co compte profiter du déficit du tranport par train (4163)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (4257)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (4183)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (4504)
Cameroun - Economie : Face au manque de dynamisme de la DSX, le régulateur du marché financier camerounais vit sous perfusion de l’Etat (4131)
Cameroun - Mines : Péril sur l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom, dans le Sud-Cameroun (4201)
Grippe aviaire : Chute drastique du prix du poulet au Cameroun (4224)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (3757)
Emeutes Bamenda : Cameroun :pas de risque d’année scolaire blanche (ministre) (3865)
Lutte contre Boko Haram : Le HCR dément sa participation à un rapatriement de réfugiés nigérians du Cameroun (3689)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (4533)
Emeutes Bamenda : Nigeria : la recette salée de la crise du Cameroun anglophone (4974)
Emeutes Bamenda : Un mort lors de violences dans les zones anglophones du Cameroun (4914)
Lutte contre Boko Haram : Les donateurs réunis à Oslo pour les victimes de Boko Haram (4573)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (5607)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (5651)
Lutte contre Boko Haram : Deux morts, après une attaque kamikaze dans l'Extrême-Nord camerounais (5629)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’informatisation du fichier d’état civil entre dans sa phase d’implémentation (5731)