International. France Télécom externalise la gestion de plus de 2.000 tours-relais en Afrique

AFP Mardi le 02 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
PARIS (AFP) - (AFP) - Le groupe de télécommunications France Télécom/Orange va externaliser la gestion de plus de deux mille tours-relais en Cote-d'Ivoire et au Cameroun pour réduire ses coûts, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

ADS



France Télécom va confier le management de ces installations pendant 15 ans à la société africaine IHS, cotée à la Bourse de Lagos. IHS est une filiale de IHS Holding, dont la société d'investissement française Wendel est le premier actionnaire avec plus de 30% du capital.

L'opérateur français va toutefois rester le propriétaire de ces sites.

C'est le Financial Times qui a révélé l'information mardi.

Cet accord va permettre d'améliorer la couverture des réseaux mobiles dans les deux pays, avance le groupe français.

IHS s'est engagé à construire de nouveaux sites hybrides, combinant énergie solaire et générateurs, pour réduire la consommation de diesel jusqu'à 70% et étendre le réseau mobile afin de répondre à la demande locale, selon le communiqué.

Les opérateurs télécoms sont confrontés en Afrique à une demande croissante de transport de la voix, alors que les revenus par abonné baissent. IHS est spécialisé dans la fourniture des infrastructures "passives" (des tours d'émission) ainsi que la fourniture d'énergie et de garanties de sécurité.

France Télécom, très présent en Afrique, entend y conclure des accords similaires chez la plupart de ses filiales et également au Moyen-Orient, a indiqué Marc Rennard, directeur exécutif en charge de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie, cité dans le communiqué.

Une décision concernant le Kenya devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

"Le partage d'infrastructures passives (...) permet aussi aux opérateurs de réduire leurs coûts et de mieux faire face aux difficultés particulières des marchés émergents (coût de l'énergie, accessibilité des sites)", souligne M. Rennard.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS