France. France: l’ère Macron a commencé

Simon Pierre ETOUNDI | Cameroon-tribune Lundi le 15 Mai 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nouveau président français a été investi hier et son premier gouvernement sera connu dans les prochaines heures.

ADS


Depuis hier, Emmanuel Macron est entré dans la plénitude de ses fonctions de président de la République française. La cérémonie de passation de Pouvoir avec son prédécesseur, François Hollande s’est tenue dans la plus grande solennité devant un parterre de plus de 300 convives au palais de l’Elysée.

Dans sa première adresse à ses compatriotes, Emmanuel Macron a réitéré son engagement à servir son pays. Il a également précisé la philosophie qui devrait sous-tendre son action à la tête de la France. « Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment. Le monde attend de nous que nous soyons forts, solides et clairvoyants » a déclaré le nouveau président français. Il a en outre promis de ne céder sur aucun des engagements pris devant les Français pendant la campagne électorale.


A peine les cérémonies qui ont marqué la journée terminées, Emmanuel Macron s’est mis au travail. Les consultations se sont multipliées pour affiner le choix des hommes et des femmes qui vont l’accompagner dans sa mission. Le nom du futur chef du gouvernement devrait être connu ce lundi. Et la composition du nouveau gouvernement devrait être publiée demain. Elle pourrait même l’être dès ce lundi soir. Une chose est certaine, c’est que le premier conseil des ministres de l’ère Macron a lieu mercredi matin.

En attendant, le nouveau président français effectue ce lundi son premier déplacement officiel à Berlin en Allemagne pour y rencontrer Angela Merkel, la chancelière allemande. L’axe Berlin-Paris est la clé de voûte du projet européen dont le nouveau français s’est fait l’ardent défenseur.«Nous avons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J’y œuvrerai » a déclaré le président français. Ainsi, Philippe Etienne devient conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron. Il a été représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et ambassadeur de France en Allemagne.C’est un signe supplémentaire de la place de l’Europe dans le projet politique d’Emmanuel Macron.

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS