Cameroun. Forces armées: A l'image et au service de la nation

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon-Tribune Jeudi le 19 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au lendemain de la célébration du cinquantième anniversaire de l’armée camerounaise à Bamenda en décembre dernier, voici à nouveau cette armée avec la Nation pour la fête de l’unité nationale. La satisfaction marquée par le chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, pour le bilan particulièrement élogieux de celles-ci dans l’exécution de leurs missions régaliennes et leur lien indissoluble avec la Nation, est encore fraiche dans les mémoires.

ADS



Un vibrant hommage à l’armée camerounaise, qui « aura toujours été loyale et républicaine », conformément à sa devise : « honneur et fidélité ». Cette satisfaction solennelle, exprimée dans le sillon de la modernisation des forces de défense, s’est aussi traduite par d’importantes mesures présidentielles ayant trait notamment aux carrières militaires (par exemple la suppression du 4e échelon du grade de capitaine), les conditions de vie des militaires (par exemple l’annonce de la revalorisation de la prime d’alimentation)…Le contexte demeure nimbé de joie après la promotion de plusieurs officiers généraux, la nomination et l’installation de nombre de ceux-ci à divers postes commandement.

La fête nationale du 20 mai 2011 sera sans doute une occasion idoine pour eux d’effectuer une sortie solennelle, parés de leurs attributs. Cette fête de l’unité nationale est aussi célébrée au cours de l’année du cinquantième anniversaire de la réunification du Cameroun, un an après les manifestations organisées à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Les manifestations officielles seront ponctuées, comme de tradition, notamment par un défilé militaire au boulevard du 20 mai à Yaoundé, défilé préparé depuis des semaines sous la supervision de hautes autorités civiles et militaires. Des défilés militaires se dérouleront aussi dans chaque chef-lieu d’unité administrative.

Le thème retenu pour la fête nationale du 20 mai 2011 décline en les résumant les missions régaliennes de l’armée camerounaise et ses liens indissolubles avec la Nation .Il est libellé de la manière suivante : « Armée camerounaise : creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garante du développement socio-économique. » L’armée camerounaise est effectivement , à l’image de la Nation, multiple , au regard des origines ethniques et culturelles des femmes et des hommes qui la composent, riche des formations variées de ceux-ci, cependant unique sous le même commandement suprême , pour la défense et le développement de la patrie. Au demeurant, l’histoire de l’armée camerounaise telle que rappelée à Bamenda en décembre dernier administre la preuve que celle -ci, ainsi que le reconnaissait son chef suprême, « à chaque fois que les circonstances l’ont exigé, elle a fait son travail, tout son travail et rien que son travail. »

Est-il besoin, pour convaincre, d’évoquer le malheureux épisode de la tentative échouée de coup d’état d’avril 1984 ? L’armée nationale dans toutes ses composantes demeura loyale, sauvegardant la République et ses institutions. S’il faut rappeler l’épreuve du différend frontalier de Bakassi, force est alors de reconnaître que l’armée camerounaise a assumé ses responsabilités avec courage et abnégation, sans pour autant se départir de la volonté politique des deux parties d’aboutir à une solution pacifique. Les plus hautes autorités du pays affirment aussi, comme tout un chacun peut le constater, que l’ordre et la paix sociale règnent sur toute l’étendue du territoire national malgré quelques incidents sporadiques dus aux coupeurs de route ou à l’implication officiellement dénoncée d’éléments présumés mauvais issus de l’armée. Quant à l’intégrité territoriale, elle est bel et bien préservée.

Dans ce contexte, la Nation peut conduire ses tâches de développement dans la paix et la sérénité, conditions indispensables pour le progrès socio-économique. Hors de ses missions classiques de maintien de la paix et de défense de l’intégrité territoriale, l’armée n’est pas désoeuvrée. A l’image de la Nation et au service de celle-ci, l’armée camerounaise accomplit effectivement des missions de développement économique et social. Les Camerounais ont déjà vu leurs compatriotes en tenue militaire construire des routes et des ponts qu’ils peuvent emprunter.

D’aucuns ont recours aux services de santé militaires ou bien aux écoles. Ils ont déjà bénéficié des services militaires pour la distribution de l’eau en cas de pénurie dans certaines localités urbaines, des services de transport terrestre ou aérien, pour ne citer que ces exemples. A travers le dossier spécial publié dans les pages suivantes, Cameroon Tribune vous fait voir et vous fait comprendre la place et le rôle de l’armée camerounaise au sein de la Nation .
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS