Cameroun - Football Jeunes. Football jeunes: un tournoi à 16 lancé

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Mercredi le 25 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La compétition nationale a démarré le week-end dernier avec 14 rencontres.

ADS


Chez les jeunes, Coton Sport de Garoua est le meilleur. Du moins, si l’on s’en tient aux  résultats de la première journée du tournoi final du championnat national U17, lancé le week-end dernier. 16 équipes, réparties en quatre groupes disputent, en effet, la compétition dédiée aux joueurs de la catégorie des moins de 17 ans (U-17) «Fifa-Fecafoot». Avec cinq des 27 buts inscrits, le club de Garoua commence s’est déjà démarqué dans cette compétition où les matchs se jouent en aller et retour jusqu’au 5 février 2017. Ces équipes sont sorties «vivantes» de la phase préliminaire organisée dans différents coins du pays l’an dernier.


Entre école et entraînement, il n’y aura véritablement pas de répit pour ces jeunes pendant trois week-ends. Le calendrier a pris en compte les journées de cours et pour les centres spécialisés dans la formule sports-études, aucun problème ne se pose. Musango FC de Yaoundé, centre de formation créé par l’ancien Lion indomptable, Bertin Ebwelle, a connu un démarrage difficile. L’équipe, formatrice de Ambroise Oyongo Bitolo s’est inclinée d’entrée devant Boum’s FC dans un derby du Mfoundi. L’équipe espère bien une revanche.
47 matchs sont annoncés entre les villes de Douala, Garoua et Yaoundé. Les premiers de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale d’après la formule du tournoi. Si les organisateurs affirment faire attention au respect de la morphologie, dans des équipes, des voix commencent à contester  les âges de certains joueurs.

A  Pouma FC, vainqueur de Sim’s de Bafoussam par (5-1), les dirigeants pensent encore que le niveau des jeunes est prometteur. Une preuve que l’application dans la formation à la base n’est pas vaine. «Pour les deux premières journées, le niveau était moyen à cause de la longue trêve entre les préliminaires, en septembre, et le tournoi final. Ce championnat est en retard. C’est la saison 2015-2016», estime l’un des directeurs techniques adjoints, Etienne Sockeng.


Multiplier des tournois similaires, rencontrer des équipes d’autres villes permettront assurément d’améliorer le niveau du football. A la Direction technique nationale, Etienne Sockeng, a toujours pensé que la qualité des matchs que l’on peut avoir chez les seniors dépend de la formation. D’où le travail réalisé pour la promotion de la catégorie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS