FIFAGATE. Football : «Platini sera certainement suspendu plusieurs années», selon la Fifa

leparisien.fr Dimanche le 13 Décembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lausanne, le 8 décembre 2015. Michel Platini au sortir d'une audience au Tribunal arbitral du Sport (TAS).

ADS

 Douche écossaise pour le président de l'UEFA ce vendredi 11 : le TAS a confirmé sa suspension mais demandé à la Fifa de ne pas la prolonger au-delà du 5 janvier. Peu après, le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa assurait que Platini serait, au terme de la procédure, «suspendu plusieurs années». Lausanne, le 8 décembre 2015. Michel Platini au sortir d'une audience au Tribunal arbitral du Sport (TAS). Douche écossaise pour le président de l'UEFA ce vendredi 11 : le TAS a confirmé sa suspension mais demandé à la Fifa de ne pas la prolonger au-delà du 5 janvier. Peu après, le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa assurait que Platini serait, au terme de la procédure, «suspendu plusieurs années».


Avant même l'audition, le verdict. Michel Platini sera «certainement suspendu pour plusieurs années», a déclaré Andreas Bantel, le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa, au quotidien «l'Equipe» ce vendredi. Bantel s'exprimait peu après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ait rejeté, le matin même, le recours de Platini demandant la levée de sa suspension de 90 jours.

L'ancien capitaine de l'équipe de France et actuel président de l'UEFA, l'instance européenne du football, bénéficiaire d'un versement controversé de 1,8 millions d'euros en 2011, doit à nouveau être entendu par la chambre de jugement de la Fifa vendredi 18 décembre,

«Dans ce dossier, la question de la corruption est bien fondée», a tranché Bantel. «Et en supposant que l’argument de corruption ne soit pas accepté par la chambre de jugement, il y a en question plusieurs autres délits, comme le conflit d’intérêt, la gestion déloyale ou la falsification des comptes. Tout ceci suffira à suspendre Blatter (Ndlr : président démissionnaire de la Fifa) et Platini pour plusieurs années. Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années. Quant à Blatter (Ndlr : âgé de 79 ans) il n’y a pas de différence pour lui entre plusieurs années et un bannissement à vie», a-t-il assuré, tout sourire selon le quotidien sportif.

«Violation patente de la présomption d'innocence»


Michel Platini, qui avait peu avant souligné que, dans sa décision, le TAS demandait aussi que la suspension ne soit pas prolongée au-delà du 5 janvier, a vivement réagit aux déclarations d'Andreas Bantel. «Ces propos caractérisent une violation patente de la présomption d’innocence», a-t-il affirmé en fin de journée dans un communiqué (voir ci-dessous). Il estime que «la sanction semble avoir été fixée» (...) «avant même que les explications n’aient été entendues». L'ex-footballeur « dénonce fermement ces pratiques qui mettent au grand jour le simulacre de procédure dont il est l’objet depuis des semaines.». Cela «démontre, affirme-t-il encore, l'objectif politique poursuivi par la commission d'éthique de la Fifa» de l'éliminer de la course à la présidence de la Fifa.



Jusqu'à cette suspension, Michel Platini était le grand favori à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, dont le successeur sera connu l'issue d'un vote organisé le 26 février. Dans son réquisitoire, la chambre d'instruction de la Fifa avait requis la suspension à vie du président de l'UEFA. La décision sur le fond doit désormais être prise par la chambre de jugement de la commission d'éthique qui devrait a priori se prononcer le 21 décembre, après avoir auditionné Platini.

Quoi qu'il en soit, dès ce samedi Michel Platini sera le grand absent de la cérémonie consacrée au tirage au sort des groupes de l'Euro 2016 (en direct sur notre site à partir de 18 heures) qui se disputera en France en juin prochain. Une compétition qu'il pourrait, elle aussi, suivre simplement devant son petit écran.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS