Economie. Fitch place la France au même rang qu'Abou Dhabi

Ria Novosti Mardi le 16 Décembre 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'agence de notation Fitch a baissé la note de crédit de la France de AA+ à AA avec une perspective stable. Elle motive sa décision par les mesures inefficaces des autorités françaises pour améliorer la situation budgétaire du pays.

ADS


L'agence de notation internationale Fitch Ratings a baissé vendredi la note de crédit à long terme de la France de AA+ à AA parce que le programme de réduction du déficit budgétaire n'est pas suffisamment efficace. La perspective de la nouvelle note de crédit est annoncée comme stable, mais Fitch a souligné que les perspectives économiques de la France restaient faibles, et que "pour la première fois en quatre ans" la croissance du PIB du pays cette année pourrait être inférieure à la moyenne de la zone euro. En revoyant à la baisse la note de la France, Fitch la place au même rang qu'Abou Dhabi et la Belgique.

Le gouvernement français prévoit pour 2014 un déficit budgétaire de 4,4%. Les prévisions de déficit pour 2015 ont été réduites de 4,3 à 4,1% mais le pronostic annoncé reste supérieur à la limite de 3% établie pour tous les pays de la zone euro. Selon les analystes de Fitch, cette prévision n'implique aucune amélioration par rapport à 2013, quand le déficit était identique – 4,1%. Ainsi, les mesures budgétaires prises par le gouvernement n'ont pas réussi à changer significativement le pronostic de l'agence concernant la dynamique de la dette publique de la France. En octobre, Fitch avait fait part d'une perspective négative de la note française en déclarant qu'elle pourrait la réduire d'un cran en l'absence d'amélioration notable de la dynamique de la dette publique.

A l'heure actuelle, seulement cinq pays de la zone euro sont notés avec un triple A par l'agence Fitch – la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche et le Luxembourg. La France a perdu sa note AAA en juillet 2013 en passant à AA+ pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui – la hausse de la dette publique et le déficit budgétaire du pays. Seulement deux pays de la zone euro – l'Allemagne et le Luxembourg – ont reçu la note maximale des trois plus grandes agences de notation: S&P, Moody's et Fitch.

ADS

 

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne
Lire aussi : Un programme de lutte contre le blanchiment d'argent lancé par l'Afrique de l'Ouest lance

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS