Cameroun - Télécommunication. Fibre optique illégale: Deux suspects arrêtés

  • Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Mardi le 18 Septembre 2012 04:41:56 |
  • 35388 hits |
  • Société |

L'enquête en vue de découvrir l'identité de l'auteur des faits toujours en cours.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



On progresse dans l'enquête autour de la pose illégale de la fibre optique. Deux suspects ont déjà été arrêtés. D'abord l'entrepreneur, qui est passé aux aveux, menant ainsi à l'arrestation du directeur technique de l'entreprise qui serait responsable de la pose illégale. Il s'agirait, d'après les indications données par l'entrepreneur, d'une structure spécialisée dans la fourniture des services de télécommunications.

En marge des ces arrestations, une équipe composée de quelques responsables de la Cameroon Télécommunications (Camtel), s'est rendue vendredi dernier à Nkolbisson à Yaoundé, à quelques mètres du lieu dit «Usine des eaux», pour vérifier les informations reçues des suspects. Sur un bout de câble noir, soit environ cinq mètres transportant la fibre optique frauduleuse, de minuscules inscriptions gravées, représentant d'après l'un des agents de la Camtel la référence du model de câble de fibre optique commandé. A quelques centimètres de la tranchée dans laquelle le câble est posé, une sorte de puits moderne. «Il s'agit de la chambre. C'est une boite de connexion qui fonctionne comme une base de commandes», explique un agent de Camtel.

Le patron de la structure incriminée aurait saisi les enquêteurs par le biais de son avocat et devrait se rendre aujourd'hui. D'après les informations fournies par l’entrepreneur, le reste de la fibre optique commandée depuis la Chine et acheminée au Cameroun sous le couvert de Camtel, serait encore stocké dans un magasin au quartier Omnisports. Une perquisition y est prévue dans les tout prochains jours. Du côté de Camtel, on tient à s'assurer que le réseau illégal n'a pas été connecté au Backbone. L'opérateur historique des télécommunications compte déterrer ce réseau. 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : SUD,Un millier de jeunes vacanciers rassemblés autour des Tic au village Biton (104)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : croissance du chiffre d’affaires du marché de la téléphonie en 2015 (rapport) (6964)
Cameroun - Télécommunication : En pleine expansion, le service Mobile Money décuple les appétits de MTN et d’Orange au Cameroun (12774)
Cameroun - Télécommunication : Les performances de MTN Cameroon sous pression depuis l’ouverture du marché à Nexttel, premier licencié 3G (11419)
Cameroun - Télécommunication : De nouvelles initiatives pour la réduction de la fracture numérique au Cameroun (30533)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gouvernement veut désormais contrôler la tarification des codes USSD par les opérateurs télécoms (15996)
Cameroun - Télécommunication : Le Brésil convié au projet de câble sous-marin entre Fortaleza et Kribi (18232)
Cameroun - Télécommunication : Après Douala et Yaoundé, Vodafone Cameroun veut étendre son réseau à l’ensemble des 10 régions du pays (30433)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun: Vodafone officialise son accord de partage de réseau avec Camtel afin d’élargir sa couverture LTE (25415)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : la concurrence farouche sur le marché du Mobile Money suscite des accusations de pratiques anticoncurrentielles (23076)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Faits divers : Un accident de la route fait une vingtaine de morts au Cameroun (32)
Cameroun - Faits divers : Cameroun: 20 morts dans un accident (104)
Cameroun - Télécommunication : SUD,Un millier de jeunes vacanciers rassemblés autour des Tic au village Biton (104)
Cameroun - Sécurité : SUD,Ebolowa : Les adieux d’un soldat tombé sur le champ d’honneur à Makary (104)
Espagne : Attentats en Espagne: le dernier suspect activement recherché (125)
Finance : Le Cameroun préside la section Afrique centrale et de l’Ouest du Groupe Egmont, organisme du renseignement financier (125)
Cameroun - Santé : Un navire-hôpital pour soigner 4500 pathologies difficiles au Cameroun (125)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen réalisés à 70% (145)
Cameroun - Transports : Camrail acquiert 34 000 mètres linéaires de rails pour l’entretien des voies Belabo-Ngaoundéré et Douala – Yaoundé (142)
Cameroun - Economie : Cameroun : les entreprises refusent de payer le manque à gagner des recettes douanières (142)