Cameroun - Télécommunication. Fibre optique illégale: Deux suspects arrêtés

  • Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Mardi le 18 Septembre 2012 04:41:56 |
  • 34464 hits |
  • Société |

L'enquête en vue de découvrir l'identité de l'auteur des faits toujours en cours.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



On progresse dans l'enquête autour de la pose illégale de la fibre optique. Deux suspects ont déjà été arrêtés. D'abord l'entrepreneur, qui est passé aux aveux, menant ainsi à l'arrestation du directeur technique de l'entreprise qui serait responsable de la pose illégale. Il s'agirait, d'après les indications données par l'entrepreneur, d'une structure spécialisée dans la fourniture des services de télécommunications.

En marge des ces arrestations, une équipe composée de quelques responsables de la Cameroon Télécommunications (Camtel), s'est rendue vendredi dernier à Nkolbisson à Yaoundé, à quelques mètres du lieu dit «Usine des eaux», pour vérifier les informations reçues des suspects. Sur un bout de câble noir, soit environ cinq mètres transportant la fibre optique frauduleuse, de minuscules inscriptions gravées, représentant d'après l'un des agents de la Camtel la référence du model de câble de fibre optique commandé. A quelques centimètres de la tranchée dans laquelle le câble est posé, une sorte de puits moderne. «Il s'agit de la chambre. C'est une boite de connexion qui fonctionne comme une base de commandes», explique un agent de Camtel.

Le patron de la structure incriminée aurait saisi les enquêteurs par le biais de son avocat et devrait se rendre aujourd'hui. D'après les informations fournies par l’entrepreneur, le reste de la fibre optique commandée depuis la Chine et acheminée au Cameroun sous le couvert de Camtel, serait encore stocké dans un magasin au quartier Omnisports. Une perquisition y est prévue dans les tout prochains jours. Du côté de Camtel, on tient à s'assurer que le réseau illégal n'a pas été connecté au Backbone. L'opérateur historique des télécommunications compte déterrer ce réseau. 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (3749)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC au Cameroun est sous-développé, comparé à des pays comme le Burkina Faso, le Benin ou le Mali (9052)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : mauvais chiffres en 2016, pour les deux principaux opérateurs de télécoms (5829)
Cameroun - Télécommunication : En dépit de l’augmentation de son parc d’abonnés et des revenus data, le CA de MTN Cameroun a baissé de 6,7% en 2016 (9299)
Cameroun - Télécommunication : Vente de téléphones, ordinateurs…: 27 entreprises mises en demeure (8982)
Cameroun - Télécommunication : Pour redynamiser le secteur des TIC au Cameroun, la Banque mondiale propose de démanteler (7763)
Cameroun - Télécommunication : Les revenus d’Orange Cameroun ont chuté de 4,5 milliards de FCfa à fin 2016 (6089)
Cameroun - Télécommunication : Orange investit 200 milliards de FCFA au Cameroun (5850)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (7691)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (8625)
Cameroun - Télécommunication : Difficile percée des géants du e-commerce au Cameroun (4553)
Cameroun - Télécommunication : En 2017, l’opérateur télécoms camerounais Nextell ambitionne d’étoffer sa base clientèle à 5 millions d’abonnés grâce à la 4G (9792)
Cameroun - Télécommunication : Orange Cameroun revendique le déploiement de 250 sites 4G à travers le pays (6860)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gouvernement a déjà recensé près de 2700 projets à développer dans le domaine des TIC (7604)
Cameroun - Télécommunication : Le gouvernement camerounais met en demeure 22 opérateurs de télécommunications (7747)
Cameroun - Télécommunication : MTN Cameroon offre la possibilité d’obtenir un mini relevé des transactions via le Mobile money (11264)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun: 22 opérateurs des télécoms sommés d'acquérir des titres d’exploitation définitifs (11402)
Cameroun - Télécommunication : Le ministère camerounais des Télécoms initie une caravane baptisée « Globe-trotter de l'économie numérique » (7198)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun commande une étude sur les statistiques des télécommunications et des TIC (10555)
Cameroun - Télécommunication : La portabilité des numéros de mobile prend forme avec la signature d’un accord entre les 3 opérateurs (15004)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (990)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (991)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (954)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1005)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1034)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1075)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1025)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1176)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2574)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (3749)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3693)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3678)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5237)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4693)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6387)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5462)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5528)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5188)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5038)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5243)