Cameroun - Culture. Festival : Le Festi-Ebassa s’ouvre le 11 février prochain

Jean De Dieu Bidias | Mutations Vendredi le 05 Février 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La 2e édition de cette grand-messe de la culture du Mbam et du Cameroun en général a pour thème : « Jeunesse et traditions ».

ADS


« Jeunesse et traditions ». C’est sous ce thème fort suggestif qu’est placée la 2e édition du Festi-Ebassa, qui se tient du 11 au 13 février prochain au Camp Sonel d’Essos à Yaoundé. Il s’agit d’un événement qui offre aux peuples des différentes tribus du Cameroun une opportunité de se rencontrer, de montrer et démontrer leur potentiel intrinsèque, leurs richesses traditionnelles et en particulier leur patrimoine culturel à travers les danses traditionnelles rencontrées dans notre terroir. Lancé l’année dernière avec la première édition tenue dans la capitale, le Festi-Ebassa a pour, entre autres objectifs, de permettre au peuple camerounais et du grand Mbam en particulier de se ressourcer sur les fondements de la danse traditionnelle, réfléchir sur les moyens de préserver en valorisant les traditions ancestrales, identifier et promouvoir les jeunes entrepreneurs, artisans et talents artistiques du Mbam à travers des concours, explique son promoteur, Angelbert  Andenguélé.

Cet événement prend tout son sens dans un contexte où la jeunesse africaine, « qui constitue l’avenir des peuples et qui est confrontée à des agressions culturelles véhiculées par divers médias modernes, manifeste de plus en plus un manque d’intérêt vis-à-vis de son histoire, ses traditions, ses us et coutumes, qui constituent pourtant des repères solides pour elle », développe le président du comité d’organisation, Jean Léon Ndiomo. L’édition 2016 du Festi-Ebassa, dont une soirée de gala est prévue le 13 février à l’Hôtel La Falaise de Yaoundé, va réunir le gotha de la musique mbamoise, notamment les artistes Seydou Yaya, Nguilé Sanama, David Baliaba (révélation musicale au Festi-Bikutsi 2014), Ebong Gérémie fils, Natty Molly, Guy Demouss, Kof, etc. « Yototi da Mbam », le plus grand groupe de danse des Mbamois de Yaoundé, est la super vedette du festival.

On note la participation de groupes de renom, à l’instar de Mbalè-Mbalè, Afric Love, Moustik le Karismatik, etc.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS