Ngondo. Festival Sawa: Un nouveau président à la tête du Ngondo

Linda Mbiapa | La Nouvelle Expression Mercredi le 09 Décembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Votre majesté Gaston Mbodi Epée du Canton Bassa a été présenté au public dimanche le 6 décembre 2015 sur les berges du Wouri.

ADS



La capitale économique a vibré le 6 décembre 2015 au rythme de la clôture de l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa. Après pratiquement deux mois d’activités, le Ngondo a pris fin sous une salve d’applaudissements relative à la présentation du nouveau président. Sa Majesté Gaston Mbodi Epée du Canton Bassa  vient d’être porté à la tête du Ngondo. Une joie pour les populations dudit canton qui n’attendaient pas mieux. Elles ont dansé, crié et remercier le Tout-Puissant d’avoir « mis en haut, un de leurs fils. C’est un grand homme qui vient ainsi d’être présenté au public. Nous allons prier pour lui afin que Dieu l’accompagne et le soutienne dans cette nouvelle aventure. Nous comptons sur lui afin que les besoins du peuple passent avant les siens. Longue vie à votre Majesté », ont souligné les fils et filles du Canton Bassa. Le cinquième roi de la dynastie des Bassa du Wouri entend militer pour la solidarité de tous. Il a été très acclamé sur les berges du Wouri où a lieu le clou des activités étaient noires de monde dimanche dernier.

En outre, fiers d’être douala ! Fiers d’être Bonapriso ! Fiers d’être Ewodi ! Fiers d’être Bwassalo ! Fiers d’être abô ! Fiers d’être Bonamboulè ! Fiers d’être Bakwéri. Ces peuples de l’eau, comme aimait à les appeler le prince René Douala Manga Bell, de regrettée mémoire, ont une fois de plus témoigné de leur enracinement et leur attachement viscéral à leurs us et coutumes au cours de cette édition du Ngondo, leur fête traditionnelle. De la foire commerciale et industrielle à la course des pirogues et messe de l’eau en passant par les concours artistiques interscolaires, les journées d’hygiène et de salubrité, les Sawa Awards, la mobilisation du peuple Sawa a été forte. C’est sur une note d’espoir que les uns et les autres ont rejoint leurs domiciles. Tous sont plus qu’engagés à plus de patriotisme tout en conservant avec détermination la foi et l’espoir qui fait vivre. «Il nous a été demandé de parvenir à afficher une allure certaine d’un patriotisme sans faille avec pour porte flambeau l’espoir. Par patriotisme, on entend le dévouement d’un individu à l’endroit de son pays qu’il reconnaît comme étant sa patrie », ont lancé les enfants Sawa.

 

Profil haut pour le Canton Deïdo

 

En dépit du soleil ardent et de la chaleur qui a prévalu toute la journée de dimanche dernier, le canton Deïdo s’est particulièrement démarqué sur les berges du Wouri. Cela faisait si longtemps qu’il n’avait pas remporté la course des pirogues. Sur le coup de 14h, après avoir pagayé, fourni un labeur de longue haleine, les «athlètes» de cette rubrique ont revalorisé l’image du Canton Deïdo. Lequel, rappelons-le, doit également sa célébrité à diverses activités sportives qui y ont cours : lutte traditionnelle, sports nautiques dont la course des pirogues et le football. C'est le siège de l'une des plus vieilles équipes mythiques du pays : le Léopard Football Club qui, malheureusement évolue en division inférieure du championnat national de football après des années de gloire aux côtés de l'Oryx, de Caïman, de Dynamo ou de l'Union de Douala. Les filles et fils du canton Deido vivent dans six grands villages non physiquement délimités du fait de l'extension de la ville mais ils se reconnaissent chacun dans son village : Bonantonè, Bonamuduru, Bonatenè, Bonajinjè, Bonamuti et Bonateki. Tout cela a contribué à la renommée du canton Deido hors et dans les frontières nationales.

Linda Mbiapa, Stg

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS