Festi Bikutsi . Festi Bikutsi : Tchakala Vip sauve le spectacle

Justin Blaise Akono | Mutations Mardi le 16 Novembre 2010 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les artistes fortement annoncés ont été absents samedi dernier à Yaoundé.

ADS



 L’édition 2010 du festival consacré aux musiques de la forêt camerounaise, le Festi Bikutsi a vécu avec la clôture samedi dernier au lieu dit Camp Sonel de Yaoundé d’une semaine de spectacles à travers la ville. Les organisateurs peuvent se frotter les mains après avoir vu passer sur la scène pour la soirée de samedi, tous les artistes annoncés dans le programme officiel. Ainsi, Josco l’Inquiéteur, Cabel ou Tonton Ebogo ont pu rappeler au public parsemé, contrairement aux éditions précédentes, qu’ils comptent encore parmi les chanteurs phares du Bikutsi. Messi Ambroise a encore soulevé les foules ; Tanus Foe et son «Porte monnaie» ont marqué la soirée. Funkiss, ancien compagnon professionnel du Rappeur Krotal, qui semble se remettre de sa maladie, n’a pas chanté. Mais, ce guitariste a amener le public à mimer parfaitement l’une de ses chansons à succès incluse dans l’album «Vert – Rouge  – Jaune».

Les organisateurs peuvent également se frotter les yeux. Eux qui ont annoncé, puis déprogrammé et annoncé de nouveau la présence de Lady Ponce et de K-Tino sur la scène du Festi Bikutsi. Mal leur en a pris, aucun de ces deux femmes, encore moins Majoie Ayi ou Chantal Ayissi n’ont été aperçues au Camp Sonel. «Elles ne se sont pas libérées», tente d’expliquer Edmond VII Mballa Elanga, le régisseur du festival. Selon lui, Lady Ponce «a dû aller à Douala pour le concours Mützig. Et K-Tino n’est pas revenue de Libreville [au Gabon]». Et pourtant, vendredi dernier, la veille de la soirée de clôture, le régisseur rassurait de manière péremptoire: «K-Tino et Lady Ponce seront au Festi Bikutsi», venant ainsi dissiper le doute qu’affichait déjà à propos l’organisateur du festival René Ayina, une semaine auparavant.
Néanmoins, en dépit de cette absence, une vedette est peut-être née au Festi Bikutsi : Tchakaka Vip. Les œuvres de cette jeune dame étaient déjà appréciées grâce aux antennes des radios. Cette fois, Tchakala Vip s’est produite en spectacle «live». En dépit de quelques paroles et gestes obscènes, celle qui «s’en f… des belles-mères» a tenu la foule en haleine pendant tout son spectacle, en brandissant bien sûr son alliance. Parfois chantant a capella car, la synchronisation avec les musiciens lui semblait pénible. D’ailleurs, plusieurs fois, Tchakala Vip a rappelé la bonne gamme aux musiciens.

Ce dont n’a pas eu besoin Charmant Mfegue. Car, c’est lors du passage de l’auteur du «Code Pin» que l’organisateur du festival a choisi de proclamer les résultats des vainqueurs des récompenses 2010. Ainsi, Carine Belinga (Cabel) remporte le prix de la révélation, Chantal Ayissi est l’artiste de la Diaspora pendant que Bisso Solo gagne le prix du public. Lady Ponce s’en sort à bon compte puisqu’elle est désignée meilleur artiste féminin et meilleur artiste 2010 du Festi Bikutsi. Les artistes peu connus comme Petit Jo D’Afrique, se réjouissent d’avoir pris part au festival, qui est une bonne tribune d’expression pour leur talent ; les organisateurs se disent satisfaits du déroulement du festival. Sauf cette conférence débat en plein air (comme le festival lui-même), qui a été annulée mercredi du fait des intempéries. Le prochain rendez-vous est annoncé pour 2011.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS