Cameroun - Sud. Fenassco ligue A, la 14ème édition s’ouvre à Ebolowa

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 30 Mars 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de lancement s’est déroulée le 25 mars dernier au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa en présence des ministres des enseignements secondaires et celui des sports et de l’éducation physique.

ADS



 

Pendant une semaine, les jeunes athlètes venus des dix régions vont se rivaliser d’adresse dans un esprit purement sportif. Ils sont. Les  1360 athlètes vont compétir  dans 9 disciplines entres autres la gymnastique, le tennis de table, le judo, la lutte, le football, le basketball, le volley ball et le handball sous la supervision de 140 enseignants d’EPS.

En ouvrant les jeux, Louis BAPES BAPES alors ministre des enseignements secondaires a rappelé qu’à travers ces jeux scolaires, il s’agit de  consolider la paix et l’unité nationale d’où le thème « Sport scolaire au service de l’unité nationale ». De former des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoir.

De renforcer l’esprit patriotique, de cultiver l’esprit de tolérance, d’amitié et de fraternité. Pour le minsec, il ne s’agit pas à gagner à tous les prix, mais de développer le goût de l’effort, de dépassement de soi, d’aller plus vite et plus haut pour atteindre l’émergence.

ebolowa_fenasco_bapes_adoumGaroua

Conscient de cela, l’Etat du Cameroun a affilié le sport scolaire national à la fédération internationale de sports scolaires, et du coup à la fin de ces jeux d’Ebolowa une bonne nouvelle pour les jeunes athlètes, l’équipe victorieuse de volleyball masculin représentera le Cameroun au tournoi des sports scolaires du 02 au 10 juin prochain à Toulon en France. Et Louis BAPES BAPES  de poursuivre que  l’essentiel des jeux scolaires est  éducatif et pédagogique. En match d’ouverture de football féminin, l’équipe du Sud est venue au bout de celle de l’Est par le score de deux buts à zéro.

ebolowa_fenasco_bapes_flamme

 En marge de la cérémonie d’ouverture, la commission nationale anti corruption (CONAC) a tenue une conférence à la maison du parti RDPC de Nko’ovos avec pour conférencier Dr Charles ATEBA EYENE et comme modérateur Joly KOUM.

Dans un contexte où le sport que ce soit scolaire ou non dégage des enjeux énormes, avec l’introduction de l’argent.  A cet effet, la sensibilisation des jeunes à la pratique dans les normes du sport.

ebolowa_fenasco_tribune_membreGouvernement

Le conférencier s’appuie sur sa dernière publication à savoir « le mouvement sportif camerounais pris en otage par les braconniers », en rapprochement avec le thème des jeux, Charles ATEBA EYENE évoque quatre éléments à encourager dans la pratique du sport. Dans un contexte normal de jeux, il s’agit de : l’égalité des chances entre les athlètes, de l’équité de l’arbitrage, de la justice et enfin du fairplay des joueurs. Et l’auteur de conclure qu’une société  qui encourage la compétition est appelée à se développer.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS