Cameroun - Football. Fecafoot : Pierre Semengue a eu la tête des membres de la Commission d’arbitrage

Mboafootball Vendredi le 10 Janvier 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’était au cours de la réunion du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football mardi dernier au siège de la Fecafoot à Tsinga.

ADS



Mardi dernier, une réunion du Comité de normalisation élargie aux membres de la Ligue de football professionnel et aux employés du Secrétariat général de la Fecafoot, s’est tenue au siège de l’institution à Tsinga. Le président du Comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel, le général d’armées en deuxième section, Pierre Semengue, est arrivé à cette réunion avec la ferme volonté d’avoir la tête des membres de la commission centrale des arbitres de la Fecafoot, la fameuse CCA

En effet bien, que ce soit la LFPC qui organise les deux championnats professionnels, la Fecafoot a gardé la main sur plusieurs aspects, notamment la confection des licences des joueurs mais surtout la désignation des arbitres devant diriger les matches du championnat. Pierre Semengue a donc demandé au cours de la réunion de mardi dernier que les membres de la Commission centrale des arbitres de la Fecafoot soient purement et simplement remplacés. Pour le général d’armée en deuxième section, tous les problèmes d’arbitrage qui ont émaillé le dernier championnat organisé par sa Ligue étaient le fait des membres de cette commission. On leur reproche d’être à la solde de certains présidents de clubs qui leurs graissent la patte afin qu’ils désignent des arbitres bien précis pour leurs matches. Des arbitres qui, pour Pierre Semengue, arrivent sur le terrain avec des consignes bien précises.

Après quelques réticences légitimes, Joseph Owona a finalement accepté de virer les sept membres de cette commission qui sont installés depuis cinq ans, au mépris des textes de la Fecafoot. Les membres de cette fameuse Commission, véritable laboratoire pour fausser les matches du championnat sont : Souleymanou Konaté qui en est le président, Bilagna Samson, le vice-président, Bipane Benjamin le rapporteur, et les membres sont Endeng Zogo Jean Marie, Mbaku Richard, Siaga Luc et Etogo Mengue. Pendant longtemps ils ont bénéficié du soutien d’Iya Mohammed, malgré les multiples plaintes les accusant de monter les arbitres pour fausser les résultats des matches. Et les récriminations les plus virulentes, bien que sous cape, venaient d’ailleurs du corps des arbitres. Pendant cinq ans, ils ont réussi à mettre de côté les meilleurs arbitres du pays parce que ces derniers refusaient de jouer leur jeu et surtout de leur reverser les rentes après les matches internationaux qu’ils officiaient.

La promotion des arbitres par cette commission a toujours été entourée de scandales et on évoque par exemple les derniers tests de promotion organisés il y a quelques jours où ils ont, à la surprise générale, cautionné la montée de 14 arbitres d’Elite Two en Elite One. Des arbitres qui, de l’avis de tous n’ont même pas le niveau pour officier en championnat régional. Ils ont mis au placard des arbitres comme Ottou Mathurin, Kara Kara Célestin, Mballa Owono, Eyené Lambert, Tembous Marie Téclaire reconnus pourtant par la corporation comme des arbitres intègres et maitrisant les lois du jeu.

L’annonce de leur mise à l’écart est d’ailleurs célébrée par la plupart des arbitres que nous avons rencontrés. Le président de cette commission est connu comme l’un des caciques du régime Iya Mohammed. C’est d’ailleurs une commission que l’ancien président de la Fecafoot confiait uniquement à ses fidèles. On peut ainsi citer les anciens présidents de la CCA comme Tombi A Roko Sidiki ou feu Ahmadou Mallam. Ce dernier étant volontiers présenté à l’époque par Mohammed Iya comme celui qui l’avait amené dans le football.

Joseph Owona, à sa prise de fonction, aurait dû mettre fin au mandat des 25 commissions nommées par l’ancien président de la Fecafoot. Avec les dernières élections à la Fecafoot, aucune des commissions n’avaient plus le droit de siéger. Ce que Joseph Owona aurait dû faire à son arrivée pour rester dans la légalité, c’était de nommer des commissions ad hoc pour gérer les différents problèmes qui pouvaient survenir. Même la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot qui a infligé cinq ans à cinq dirigeants de clubs de la Ligue du littoral l’a fait en toute illégalité car leur mandat est écoulé. C’est la raison pour laquelle leurs décisions sont légalement nulles et de nul effet. On espère simplement que joseph Owona va nommer des personnes intègres pour conduire désormais cette CCA.

René Mouandjo à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS