Cameroun - Football. Fecafoot : Les employés attendent toujours leur salaire de juin

Mboafootball Jeudi le 17 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au siège de la Fecafoot à Tsinga, on s’achemine vers le deuxième mois sans salaire. Les responsables de la Fecafoot entendent plutôt mobiliser les fonds pour sauver la Coupe du Cameroun et ceci à des fins purement politiques.

ADS


L’argent dépensé à tort et à travers au mondial par les responsables du football camerounais commence à perturber le bon fonctionnement de l’instance faitière du football national. Et du coup, à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, l’on se renvoie les responsabilités en ce qui concerne la taille de la délégation de la Fecafoot à la dernière Coupe du monde. Profitant de l’avion Angolais loué par la Fecafoot et qui pouvait transporter plus de 200 personnes et, compte tenu du fait que la ville de Vitoria avait mis à la disposition de la Fecafoot près de 248 lits, les responsables de notre football en ont profité pour mettre dans l’avion monsieur tout le monde. Sur place au Brésil la Fecafoot a donné a ce monde la moitié de leur frais de mission, même si la plupart n’avait aucun rôle à jouer à la Coupe du monde. La deuxième partie de ces frais de missions devait être payée sur place à Yaoundé.

Depuis quelques jours, certains de ces personnes mettent la pression sur le responsable financier de la Fecafoot pour rentrer en possession de leur argent. Le responsable des finances de la tour de Tsinga est allé voir Joseph Owona pour solliciter sa signature afin de désintéresser ce beau monde. A sa grande surprise, Joseph Owona refuse de signer les chèques et pense qu’on devrait plutôt leur donner des espèces. En effet le prince de Mvengue lors de son passage devant la commission au premier ministère, a été appelé à s’expliquer sur cette délégation pléthorique qu’il a amenée au pays de la Samba. Acculé, il ne veut donc plus assumer. L’enseignant de Droit est si perturbé qu’il n’arrive même pas à payer les salaires des employés de la Fecafoot. Les salariés de la Fecafoot sont sans leur rémunération depuis le début de ce mois, à Tsinga, personne ne communique sur cette situation qui dure pourtant depuis deux semaines. Certains employés que nous avons rencontrés au siège de la Fecafoot ne savent pas à quel saint se vouer puisque l’impression qu’ils ont c’est que le président du comité de normalisation semble ne pas être préoccupé par leur salaire du mois de juin alors que l’on s’achemine inexorablement vers un autre mois. Ils attendent aussi en vain les retombés du mondial comme sous Iya Mohammed où à chaque fois que le Cameroun participait à une phase finale de Coupe du monde, l’homme de Garoua donnait un bonus à tous les employés, même ceux qui n’étaient pas en Coupe du monde.

Ce qui turlupine Joseph Owona en ce moment, c’est la Coupe du Cameroun qui est menacée. Les clubs de football ont décidé de ne pas prendre le départ des 32èmes de finale de la Coupe du Cameroun édition 2014, si la Fecafoot qui organise cette compétition ne leur verse pas le reliquat d’argent de l’année dernière, estimé à 75 millions de FCFA et leur donne aussi la garantie que l’édition de cette année sera sponsorisée. Joseph Owona, membre du comité central du parti au pouvoir conçoit mal que le Chef de l’Etat qui est par ailleurs le président de son parti ne préside pas la finale de la Coupe du Cameroun, faute de finalistes. Mardi dernier, il a tenu une réunion au siège de la Fecafoot avec les membres de l’Association des clubs d’élite que préside Emile Onambelé Zibi. Selon nos sources, Joseph Owona qui est dos au mur à promis aux présidents de club de Ligue 1 de solder cette dette et de prendre en charge les dépenses liées à l’édition de la Coupe du Cameroun de cette année. Comme on le voit bien, le sort des salariés de la Fecafoot ne le préoccupe pas outre mesure. Ce qui l’intéresse c’est préserver sa place au sein du sérail.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS