Cameroun - Football. Fecafoot : Les clubs créés après juin 2013 font débat!!!

Mboafootball Mercredi le 13 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs responsables de la Fecafoot ont crée des clubs dans le simple but de s’éterniser à la Fecafoot. Il est donc question de mettre fin à ce qui s’apparente à une entourloupe.

ADS



Avec la publication des nouveaux textes de la Fecafoot la semaine dernière, le processus électoral est véritablement lancé à la Fédération camerounaise de football. Cette semaine, le président du comité de normalisation a procédé à la nomination des responsables devant superviser les élections dans les régions et même dans les départements, même s’il faut dire que cette liste n’est pas rendue publique. Malgré le fait que le processus électoral soit contesté par les principaux acteurs de notre football, les membres du comité de normalisation sont décidés à aller jusqu’au bout, quels que soient les écueils qui se dresseront sur leur chemin.

Le président du comité de normalisation, malgré tout, semble perturbé par une situation que les autorités de la République lui ont demandé de clarifier lors des auditions au premier ministère au lendemain du retour des Lions indomptables du Brésil. Il s’agit de la situation des clubs qui vont prendre part aux prochaines élections à la Fecafoot. En effet, informés que les clubs de football auront désormais le pouvoir à la Fecafoot, les anciens membres de cette Fédération qui ne veulent pour rien au monde quitter la mangeoire de Tsinga ont crée des clubs de football à tort et à travers sur toute l’étendu du territoire. Même les membres du clan Iya Mohammed qui n’avaient jamais mis les pieds dans un stade de football sont désormais présidents de plusieurs clubs de football et s’en vantent d’ailleurs.

Avant le mondial, les membres du comité de normalisation avaient demandé à Joseph Owona de clarifier cette situation avant de quitter le Cameroun pour le pays du roi Pelé. Il avait catégoriquement refusé et avait donné rendez vous à tous après le mondial. Seulement, après le rendez vous Brésilien, Joseph Owona qui a montré qu’il a pris faits et causes pour un camp bien précis n’a plus voulu revenir sur cette question qui va certainement faire l’affaire d’une des factions en course pour la présidence de la Fecafoot. Informés par les autres membres du comité de normalisation qui ne conçoivent pas que des gens créent des clubs de football uniquement pour participer aux élections, les plus hautes autorités du pays ont demandé que cette question soit élucidée dans les meilleurs délais. Il est donc question de poser cette question sur la table du comité de normalisation dans les prochains jours afin de trouver une solution qui arrange tout le monde.

En effet, les clubs de football créés après le 19 juin 2013 ne devraient pas prendre part aux prochaines élections à la Fecafoot, même si ces équipes prennent part au championnat dans les différentes régions du pays comme le prétendent les promoteurs desdits clubs. C’est en réalité ce qui a été demandé au comité de normalisation. Mais connaissant l’entêtement du président de ce comité de normalisation, il y a fort à parier qu’il va rester campé sur sa position. Mais la pression est si forte qu’il sera obligé de fléchir, comme il a fait avec les clubs du Littoral que la Fecafoot avait injustement suspendus.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS