Cameroun - Football. Fecafoot : Le Synafoc réhabilité!!!

Mboafootball Dimanche le 12 Mai 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le syndicat national des footballeurs Camerounais que préside David Mayebi a eu gain de cause dans le litige qui l’oppose à la fédération Camerounaise de football. La chambre d’arbitrage et de conciliation du comité national olympique et sportif du Cameroun vient de rendre son verdict. Les footballeurs vont à niveau siéger dans les organes de la Fecafoot.

ADS



En mai 2012, l’Assemblée générale de la FECAFOOT avait été intransigeante avec David Mayebi qu’elle avait «révoqué de toute activité au sein de la Fecafoot avec effet immédiat, pour insubordination caractérisée et propos injurieux à l’encontre de la Fecafoot, de son président et de ses dirigeants». En outre, l’Association des Footballeurs du Cameroun (AFC), dont il était le président, avait été «exclue pour violations graves et répétées de ses obligations». La Fecafoot n’avait pas apprécié le soutien de l’AFC à Samuel Eto’o lors de l’affaire Eto’o-Fecafoot. David Mayebi avait en son temps saisi la chambre d’arbitrage et de conciliation du Comité national Olympique et sportif du Cameroun pour que le tort soit réparé.

Le CNOSC, à travers sa commission d’arbitrage avait ordonné la réintégration de l’ancien joueur de l’Union de Douala. La Fecafoot qui avait querellé cette décision avait dans un premier temps saisi le tribunal arbitral du sport de Lausanne, avant de se raviser et d’entériner la décision du Cnosc. Si David Mayebi va réintégrer le Comité exécutif de la Fecafoot, le syndicat qu’il dirige sera encore tenu à l’écart. La mise à l’écart du Synafoc sera préjudiciable pour les acteurs de première ligne que sont les footballeurs. Soucieux de défendre sans réserve les intérêts des footballeurs, David Mayebi va revenir à la charge au niveau du CNOSC. Vendredi dernier, en l’absence de la Fecafoot régulièrement convoqué aux audiences mais mais qui a choisi de ne pas se présenter, la chambre d’arbitrage et de conciliation du CNOSC a donc rendu son verdict.

Elle demande à la Fecafoot de lever sans délai la sanction qui pèse sur le syndicat des footballeurs camerounais et de réintégrer le Synafoc au sein de tous les organes de la Fecafoot, notamment au niveau des départements, des régions et au niveau national. Au siège de la Fecafoot à Tsinga, personne ne souhaite pour le moment se prononcer sur cette décision du CNOSC. La Fecafoot peut interjeter appel au TAS si elle conteste cette décision. Mais avant, elle est exécutoire depuis vendredi dernier. Le Synafoc entend d’ailleurs réintégrer très rapidement la maison du football pour permettre aux footballeurs de donner leur avis. « Dans les prochains jours, nous allons nommer les représentants du Synafoc dans les départements et dans les régions, parce qu’on ne peut pas faire le football sans les footballeurs », explique Me Daniel Ngos, secrétaire général du Synafoc.

Dirigé par David Mayebi, le Syndicat National des footballeurs Camerounais a comme membres d’illustres footballeurs tels que Roger Milla, Gérémi Sorel Njitap, Lucien Mettomo, Raymond Kalla Nkongo, Dr Ngalle Mbonjo et bien d’autres encore.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS