Cameroun - Football. Fecafoot : L’argent divise (encore!!!) les membres du Comité de normalisation

Mboafootball Vendredi le 11 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président dudit comité chargé de régenter le football camerounais est à couteaux tirés avec les autres membres au sujet de leurs frais de mission.

ADS



Décidément l’argent divise les acteurs du football camerounais. Les joueurs de la sélection nationale avaient exigé avant de prendre place dans l’avion pour le Brésil le payement de leur prime de participation et 6% des retombés de la Coupe du monde. Plusieurs acteurs du football avaient condamné les joueurs de l’équipe nationale au motif qu’ils ne sont pas patriotes. D’aucuns ont oublié que l’argent que le Cameroun va engranger pour sa participation à la Coupe du monde Brésil 2014 est le fait des joueurs qui ont mouillé le maillot pendant les éliminatoires. Certains acteurs du football dans notre pays ignorent subitement que le Cameroun a pris part à plusieurs phases finales de Coupe du monde sans que l’argent versé par la FIFA serve à grand-chose. L’argent viré dans les comptes de la Fédération camerounaise de football pour la participation des Lions indomptables à la première Coupe du monde organisé sur le sol africain a pris une direction inconnue. Même les travaux de construction du nouveau siège de la Fecafoot, lancés en grandes pompes au carrefour Warda, sont à l’arrêt. Personne au siège de la Fecafoot à Tsinga n’est capable au jour d’aujourd’hui d’expliquer concrètement ce qui se passe pour que les travaux soient au même niveau depuis plus d’un an.

Voyant donc que cet argent que travaillent les joueurs de la sélection nationale ne sert à rien, sinon à construire des maisons aux particuliers, à acheter de belles voitures et à entretenir les maitresses, les acteurs du football dans leur immense majorité exigent leur part du gâteau. Ils sont prêts à utiliser les mêmes méthodes que les joueurs à savoir, arrêter de jouer si Joseph Owona et son comité de normalisation ne délient pas les cordons de la bourse. Les membres du comité de normalisation qui étaient les premiers au Brésil à indexer les joueurs après la cuisante défaite contre la Croatie sont à couteaux tirés au sujet de leurs frais de missions pour leur présence au pays du roi Pélé. Joseph Owona a décidé de payer à chaque membre du comité de normalisation 18 jours de mission au Brésil, soit 130.000 FCFA multiplié par 18, ce qui donne 2 millions 350 mille FCFA. Les dix autres membres du comité de normalisation ne l’entendent pas de cette oreille, ils disent à Joseph Owona de leur payer un mois de mission, c’est à dire considérer que le Cameroun est allé jusqu’au bout de la compétition et qu’ils ont donc passé un mois au Brésil. En plus de ce qu’ils déjà reçu au Brésil, les membres du comité de normalisation réclament 4 millions de FCFA. Ils disent que les fonctionnaires, les députés, les sénateurs et autres courtisans de la République qui étaient au Brésil ont reçu quatre millions de FCFA pour 18 jours de missions et ils ne comprennent pas pourquoi leur président subitement veut parler de transparence. Joseph Owona de son côté est catégorique. Il ne peut leur donner plus de 18 jours de mission parce que c’est lui seul qui va répondre au moment du bilan. Dans ce sens, il a d’ailleurs été entendu dernièrement dans le cadre de l’enquête prescrite par le Chef de l’Etat. Un membre du comité de normalisation que nous avons joint au téléphone s’est dit surpris par les propos de son président qui a pourtant gaspillé de l’argent au Brésil pour entretenir sa famille et des gens qui n’avaient rien à voir dans le football. Les membres du comité de normalisation promettent l’enfer à leur président s’il ne revient pas à de meilleurs sentiments.

Les présidents de clubs de Ligue 1, de Ligue 2, les clubs de régions et les clubs de football féminin de leur côté ont décrété « stade mort » s’ils ne goutent pas eux aussi au « gombo » de la Coupe du monde. Les matches de la Coupe du Cameroun programmés ce week-end n’auront d’ailleurs vraisemblablement pas lieu. Joseph Owona est donc coincé par la paralysie générale et pense qu’il faut de l’argent pour lui éviter l’humiliation. C’est dans cette optique qu’il veut, selon nos sources, faire un appel de fond au niveau de la FIFA où l’argent du Cameroun est logé. La pression ne cesse de monter au sein du comité de normalisation et personne ne sait quand elle redescendra.

Joël Atanga

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS