Cameroun - Football. Fecafoot : L’administration des Lions confiée à un militaire

Mboafootball Samedi le 27 Septembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pierre Claver Oyono Afane, le nouveau Directeur administratif des équipes nationales proposé par Joseph Owona est un homme en tenue dont le comportement dans l’armée est d’ailleurs décrié.

ADS


Selon les responsables du football camerounais, l’équipe nationale est en pleine reconstruction après la coupe du monde brésilienne où notre onze national a été humilié. L’un des points sur lesquels il faut beaucoup insister, selon le ministre des Sports et de l’Education physique et le président du comité de normalisation, c’est le respect des institutions et les emblèmes de la République par les joueurs de l’équipe nationale. Dans ce couloir de la reconstruction. Il est question d’inculquer les valeurs républicaines aux joueurs. C’est pourquoi il a été évoqué la possibilité de soumettre tous les joueurs convoqués chez les Lions indomptables à un service militaire. Pendant le stage de préparation du match contre la Côte d’Ivoire à Okoa Maria à Yaoundé, le nouveau Directeur administratif des équipes nationales, Pierre Claver Oyono Afane a pris le temps de demander à tous les joueurs convoqués de Volker Finke s’ils savaient manier l’arme à feu parce qu’on allait, disait-il, les soumettre très prochainement à un service militaire et l’utilisation des armes à feu fera désormais partie de leur quotidien.

Les joueurs étaient plutôt très amusés de cette nouvelle, même si le protégé de Joseph Owona semblait très sérieux. Il parait que le Directeur administratif des équipes nationales n’invente rien puisque dans les textes de 1972 qui régissaient le fonctionnement de l’équipe nationale jusqu’à hier vendredi, il était précisé en noir et blanc que les joueurs de la sélection nationale seraient obligatoirement soumis à un service militaire. Il est donc question si les choses se passent comme prévue lors des stages de coupler la préparation du match au service militaire. Selon les responsables du ministère des Sports et de l’Education physique, les joueurs n’ayant pas de problème au niveau de la préparation physique nécessaire, leur service militaire consistera simplement à leur apprendre à chanter l’hymne nationale, à monter et à descendre le drapeau national, à saluer selon la tradition militaire, etc.

Mais là où le bat blesse dans cette affaire, c’est que Pierre Claver Oyono Afane proposé par Joseph Owona pour ce poste de Directeur administratif des équipes nationales est lieutenant dans l’armée camerounaise. Et selon nos sources, son processus de révocation dans l’armée camerounaise a été entamé depuis belle lurette pour des gaffes qu’il aurait commises avec la tenue de l’armée camerounaise. Joseph Owona a donc décidé de lui aménager un autre couloir au cas où il serait viré de l’armée camerounaise comme cela pourrait vraisemblablement être le cas. Le président du comité de normalisation l’a d’ailleurs amené à la Coupe du monde au Brésil parce qu’il avait préparé sa nomination longtemps à l’avance.

Dans ces conditions, le choix de ce lieutenant d’un autre genre pour gérer l’administration des équipes nationales n’est pas logique puisqu’il est loin d’être un model pour venir enseigner quoi que ce soit à ces jeunes footballeurs. Les joueurs n’ont d’ailleurs pas manqué lors du dernier stage de remarquer qu’il les traite avec « beaucoup de violence ». Au moment d’ailler toucher leurs primes dans sa chambre après la victoire face à la côte d’Ivoire, il a eu un discours méprisant à l’endroit des joueurs et ne leur demandant d’avancer par petits groupes de trois. Et si c’est ce monsieur qui va superviser ce service militaire, il y a lieu de se demander si c’est nécessaire de confier nos joueurs à quelqu’un qui n’est pas un modèle et qui ne doit sa nomination qu’à ses accointances avec le président du comité de normalisation. De toutes les façons, rien ne nous surpris plus pour ce qui est de cette équipe nationale.

René Mouandjo

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS